Sur le fond, on est quand même d'accord...
écrit par servatempus le 12 mai 2003 21:27:31:
en réponse à: Erreur il y a toujours une valeur écrit par platy le 12 mai 2003 19:40:22:
Nous sommes d’accord la dessus, un produit a toujours une valeur d’usage au final (pour être plus précis, c’est l’économiste Ricardo qui, pour la première fois, introduit la distinction valeur d’usage/valeur d’échange).
Je m’exprimais ici sur la valeur symbolique que générait le marketing : dans l’absolu, un produit n’a pas une telle valeur.
EN SOI, une paire de chaussure Nike n’est pas un attribut de mode, ni de pouvoir.
Nous sommes également d’accord là-dessus : il est pénible de remarquer combien le marketing génère ses propres fanatiques.
Pour ma part, j’aime les belles choses, et j’essaie de communiquer et de transmettre cet amour pour telle ou telle chose en l’explicitant. Je pense qu’il est parfaitement possible de le faire. Pour cela, il suffit d’argumenter clairement et c’est là tout l’intérêt des forums comme celui-ci.
Cependant, une chose me chagrine : trop de gens se cachent derrière le marketing et des arguments relativistes assez limités du type « C’est mon choix ». Arguments qui sont finalement de même nature que les choix un peu creux et débiles de Cindy ou de Pierce, si vous voyez ce que je veux dire…On en arrive finalement à tomber dans ce que vous appelez très justement « la dictature des marques ». A savoir un monde où aucune autre possibilité n’est proposée que celle de penser le discours pré-mâché des marques, de sortir la carte bleue, de baisser son froc et de se faire gentiment entuber en fermant sa gueule.
Pour ma part, je me refuse désormais à entrer dans le système et n’y rentrerai que le jour où les prix seront redescendus à la normale. Mais je n’ai guère d’espoir : cela fait quelques temps que la mutation a été amorcée et un retour en arrière relèverai du miracle. Du coup, je laisse tomber les marques traditionnelles et me penche sur les petites marques originales qui savent vraiment rendre à la mécanique tout son charme de technologie un peu désuète.
J’espère encore pour longtemps entendre un tic-tac à mon poignet qui soit un autre son de cloche que celui du fric chic et choc.
Mes craintes pour les années qui viennent, c’est de voir sortir de la bouche des gens les mêmes discours pourris qu’on nous sert à la pelle dans des revues comme Heures Internationales ou encore Les Montres. Mais force est de constater que cela a déjà commencé…
Amicalement
Servatempus
Réponses:
- Yep d'accord avec toi platy 13.5.2003 07:56 (0)