Erreur il y a toujours une valeur
écrit par platy le 12 mai 2003 19:40:22:
en réponse à: Si! Le marketing produit de la valeur symbolique! écrit par servatempus le 12 mai 2003 16:01:15:
Si un objet n'a pas la marque sur la tronche il a toujours une valeur.
Celle que vous etes pret à payer pour un objet sans marque c'est ce qu'Adam Smith appelait " la valeur d'usage".
Donc une paire de niké (prononciation correcte du nom de la déesse de la victoire) sans sa virgule a une valeur, une autre, la vraie serais je tenté de dire....
Vous citez malheureusement de très bon exemples de produits dont le prix n'est pas justifié comme les stylos Mont Blanc mais effectivement le dire tout haut dans un dîner en ville expose celui qui le dit à des réactions furieuses car en effet se sentirons touchés dans leur personnalité profonde ceux qui en possèdant un sont persuadés de détenir le nec plus ultra des stylographes.
Il suffit de voir les réactions outragées sur ce forum lorsque l'on dit ne pas aimer une Rolex daytona, la trouver mal dessinée et n'apportant rien à part une superbe spéculation...
Chacun ses gouts mais personnellement j'aimerais bien que cesse cette dictature des marques et du marketing cela nous permettrait surement de papoter plus tranquillement de notre passsion commune.
Philippe>Je ne suis pas d’accord avec vous sur l’idée que le marketing ne crée pas de valeur.
>Au contraire, il crée des représentations mentales qui valorisent, de façon justifiée ou injustifiée, le produit qu’il défend.
>Karl Marx explique bien cet aspect du marchandising : il suffit qu’un objet soit à vendre pour que subitement, il dégage des choses que l’on ne voyait pas avant.
>A titre d’exemple, une paire de Nike, sans son Swoosh (ou sa virgule), ne vaut rien.
>Le logo d’une marque investit l’objet sur lequel il est griffé de qualités qu’il n’a pas.
>Un produit sur lequel est griffé Cartier ou Montblanc prend une valeur très différente lorsqu’on lui ôte sa griffe. De nombreuses études marketing le montrent.
>Cependant, là où une marque réussit un coup de génie, c’est lorsqu’elle parvient à créer un produit qui s’identifie immédiatement à elle. Exemples : Oyster, Royal Oak, Tank, Panerai, Meisterstück…
>Dès lors, ce que l’on monnaie, ce n’est plus le travail d’une chose ou d’une matière, nous sommes d’accord, mais un label intellectuel qui prend une certaine forme matérielle.
>Cette forme matérielle est l’objet du désir des hommes qui sont brûlés par l’envie de la posséder (ou de la copier).
>Pourquoi ?
>Parce qu’elle est symbole de pouvoir.
>Parce qu’ils ont le sentiment qu’elle exprime leur singularité.
>Et dans une société où l’image est première, beaucoup de personnes sont prêtes à mettre le prix pour se valoriser socialement.
>Après, il faut lire Bourdieu…
>Servatempus
Réponses:
- Sur le fond, on est quand même d'accord... servatempus 12.5.2003 21:27 (1)
- Yep d'accord avec toi platy 13.5.2003 07:56 (0)