[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Précisions...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par servatempus le 13 mai 2003 14:43:55:

en réponse à: désacord sur la fin de ton texte écrit par clavi le 13 mai 2003 12:01:34:

1) Ton argument fondé sur la quantité de montre Jaeger disponible sur EBAY ne prouve strictement rien, tout comme mon argument rhétorique sur le nombre de Jaeger disponibles en occasion. Seul des chiffres exactes permettent de fonder une argumentation solide… je l’admets.
2) Mon argumentaire ne cherche qu’à montrer une chose : beaucoup de marques suisses ont opté pour un revirement stratégique dans le haut de gamme dans les années 80 et ont augmentés leur prix sans réelles justifications matérielles.

Je ne possède pas les chiffres de l’évolution du volume en production de Jaeger, mais je possède ceux de l’horlogerie suisse. Vous pouvez d’ailleurs les consulter sur le net en format PDF dans le document L’Horlogerie Suisse. Cherchez sur Google, vous devriez les trouver sans trop de problèmes.

Les chiffres, en tout cas, sont sans appels : en terme de volume de production globale, la Suisse a toujours été première jusqu’au milieu de l’année 1973 où la situation a commencé à changer. Autrement dit, elle a toujours été première, même sur l’entrée de gamme mécanique, au niveau de la production horizontale.

A partir des années 80, après la restructuration tout change : la Suisse se concentre sur le marché verticale (ou qualitatif): entre 1974 et 2001, le prix des de la pièce à l’exportation horlogère se voit multiplié par 4 !

La qualité, entre 1974 et aujourd’hui s’est améliorée, nous sommes d’accord… Mais de là à multiplié par 4 le prix moyen d’une montre… Il faut être lucide, ce X 4 ne comprend pas uniquement le coût qu’implique une amélioration de la qualité du produit…

D’ailleurs, beaucoup de produits horlogers qui existaient avant les années 80 existent encore aujourd’hui : l’Oyster de Rolex, la Speedmaster d’Omega, etc… L’étude de l’évolution de leur prix montre que globalement, ces produits se sont, certes, qualitativement améliorés, mais que leur coût a également très fortement augmenté...peut être un peu trop pour dire qu'il s'agit de hausses raisonnables...

Amicalement

Servatempus



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]