[ Aller au nouveau Forum ]

Panerai


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par servatempus le 30 mai 2003 14:45:02:

en réponse à: c'est normal que PANERAI soit... écrit par MARCEL DEVILLE le 30 mai 2003 12:34:16:

Je pense qu'il est tout à fait possible de se faire comprendre des admirateurs de Panerai sans se faire incendier: il suffit de rester courtois et poli.

Pour ma part, j'aime la polémique quand elle est constructive et qu'elle apporte quelque chose. A ce niveau, je pense que les admirateurs de Panerai ne sont pas plus idiots que d'autres et sont parfaitement capables de comprendre des arguments fondés et rationnels.

En ce qui me concerne, je dois dire que Panerai est le TYPE même d'horlogerie que je n'aime pas. Je parle bien d'un "type d'horlogerie", car il s'agit d'une marque qui a suivi la mouvance des enseignes qui sont mystérieusement réapparues dans les années 90. [Me direz-vous, le cas Panerai est un peu plus cynique: les productions Panerai ne sont, pour la plupart, que des prototypes commandés par l'armée à la firme Officine. Le nombre réel des Panerai historiques n'excède pas les 500 exemplaires. Donc aucune vraie production en série.]

Ceci dit, les designers d'Officine Panerai dessinent de belles montres, tout le monde est d'accord. De même, les entreprises qui sous-traitent la fabrication et l'assemblage des composants font, pour Panerai, un excellent travail.

Mais je pense, comme VT, que Panerai n'est pas dans sa gamme de prix: beaucoup de détails techniques (au niveau de la finition des boîtiers et des mouvements) font que la politique commerciale de Panerai est tirée par les cheveux.

C'est un peu comme les yaourts allégés de Danone ou Yoplait: ça a le goût du yaourt, l'apparence du yaourt, l'odeur du yaourt, mais ce n'est pas du yaourt. C'est du gel à base d'eau auquel on a ajouté des agents de saveur synthétiques et des colorants adpatés à ce que la moyenne des gens attendent de ce type de produit. Panerai, c'est un peu pareil: ça a le goût de la marque authentique, ça a l'apparence de l'authentique, ça a le prix de l'authentique. Mais c'est très loin de ressembler à Rolex, Jaeger ou IWC.

A mon sens, le phénomène Panerai est parfaitement comparable avec ce qu'a connu dans le même genre Breitling dans les années 80. Sauf que là,la mode Panerai est restée assez concentrée sur la France et l'Italie et qu'un certain ralentissement commence à se faire pressentir aujourd'hui.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]