[ Aller au nouveau Forum ]

Je suis partagé


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 11 juin 2003 09:06:06:

en réponse à: Une anecdote... écrit par TempusFugit le 10 juin 2003 19:42:47:

Salut Tempus et tous les autres,

je suis toujours déçu quand je suis confronté aux interlocuteurs humains de certaines institutions, à caractère commercial toutefois.
Il est vrai que lorsque l'on possède un objet produit par une sorte de mythe en son domaine (Patek Philippe, Ferrari, Dupont, et j'en passe...) on s'attend toujours à obtenir de la part du fabriquant et de ses représentants un accueil à la hauteur du respect qu'on leur porte. Et on est souvent déçus, pour deux raisons majeures, à mon avis :
- les gens à qui l'on parle ne sont que de "vulgaires" employés de la prestigieuse institution. J'ai toujours été bluffé par la condescendance des vendeurs d'objet de semi-prestige.
- ces institutions restent des entreprises avec une logique économique forte et il est vrai que "perdre" du temps à satisfaire des gens qui ne sont pas Client coûte de l'argent.

Ceci dit, si le premier point est bien franchouillard (la France reste le seul pays au Monde où l'on dérange les serveurs dans les cafés au restaurants quand on vient y consommer des produits) et humain, pour le second, c'est une vision bien court-termiste de la relation Client.
A mon sens, dans le luxe, la relation se construit sur une durée bien plus longue que pour tout autre produit, et en amont. J'avais déjà relaté ici que lorsque j'étais étudiant et que je traînais tous les samedi matin chez Pozzi (Importateur Ferrari pour la France) à Levallois, m'étonnant de l'accueil toujours très sympathique que je recevais, un commercial m'avait dit que quand on vend des voitures qui valent le prix d'un appartement, on soigne tous les Clients potentiels, même ceux qui pour l'instant n'en ont pas les moyens mais qui pourraient bien les avoir un jour... on ne sais jamais. L'autre raison était bien entendu la passion dont je faisais déjà montre à l'époque, comme ce commercial que je salue au passage.

A la décharge des gens de PP, ceux à qui tu as parlé au téléphone n'ont pas pu te voir et n'on donc pas pu estimer ton potentiel. Du coup, pour eux tu aurais pu être un chineur qui a trouvé cette montre dans un vide grenier et qui veut une estimation gratuite de l'objet afin d'en tirer un profit immédiat, sans intérêt pour eux.
Peut-être donc qu'une visite place Vendôme changerait les choses ?

Néanmoins, ce que je trouve inacceptable ce sont les jugements de valeur (si les transcriptions sont fidèles) comme "fantaisiste" ou "sans intérêt". Là c'est particulièrement cavalier de la part de gens qui parlent au nom de leur maison. Il y a moyen de te demander la même chose, mais avec tact.

Amitiés,

Bruno



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]