Reflexions générales


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par Thierry le 23 janvier 2001 14:18:05:

en réponse à: Deuxième contribution écrit par TempusFugit le 22 janvier 2001 22:42:15:

>Bonjour,
Pour rebondir sur ce qui vient d'être dit,je pense que nous sommes un certain nombre à déplorer "l'uniformisation" sévissant dans le domaine de la montre.
Que constate -t-on?
Hormis certaines marques(JLC,IWC,Zénith,Audemars Piguet...)la plus grande partie des montres et chronos empruntent non seulement le même mouvement mais également la même silhouette!!!Il n'est que de voir ces derniers temps l'engouement pour les montres de style "pilote"!!
Quand on pense qu'une infime partie des porteurs de ces garde-temps sait utiliser les fonctionnalités d'un fly-back pour une navigation à vue,l'on se rend compte de la puissance de l'effet markeeting!!!
Une illustration qui n'est pas une attaque,que l'on me saisisse bien!
Je suis allé avec un ami horloger à la grand messe de Basel l'année dernière et nous avons constaté comment Breitling vend du rêve à l'état pur:son stand comportait rien de moins qu'un véritable spitfire!Comment s'étonner qu'en achetant une Breitling son propriétaire ne s'identifie pas à un pilote!
D'ailleurs ce que je dis pour Breitling s'applique à de nombreuses autres marques:ORIS et son big crown,Longines et ses rééditions de la montre de Lindberg...
En fait,on est dans le plein registre des émotions(n'est ce pas la "Moon watch"
d'Omega?)et le phénomène ne peut que s'amplifier...
Qui sait par exemple que de belles montres comme celles de Cronoswiss peuvent se trouver dans la Vallée de Joux chez "Arola" qui fabrique pour Mister Lang?
Ce que je veux dire c'est que souvent on arrive à trouver de beaux modèles dépouillés d'inscriptions parasites sur le cadran(Marque Truc,Automatic,200 feet;...)pour des prix compétitifs.
Pour ma part je préfère de loin l'authenticité des "Vintage"notamment pour des modèles classiques et en particulier pour des chronos d'époque:ainsi un Heuer valjoux 230 ou un Lemania de la Royal Air Force,voire un Airain type 20 me feront toujours plus vibrer qu'un...allons cherchons bien..."Bell & Ross" qui n'est qu'un SINN allemand revendu 3-4 fois plus cher en France avec le baratin
"La forme suit la fonction"...
Voilà c'était mon coup de coeur (de G...?) du jour.
A bientôt et n'oubliez pas qu'il ne s'agit que d'un sentiment perso qui ne vise pas à alimenter une polémique avec les possésseurs de telle ou telle marque.
Cordialement.

l'archétype du produit Markeeting qui n'est qu'un modèle SINN valant ,par snobisme/le mot est lâché,tant pis c'est ce que je pense/pour sa part 3 fois
plus cher!




Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]