[ Aller au nouveau Forum ]

CR d'un petit séjour à Furtwagen (long)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Marie-Hélène le 27. Août 2003 17:21:18:

Bonjour les accros,

Le mois dernier, je postais un message demandant si certain(e)s d'entre vous s'étaient déjà rendu à la foire horlogère de Furtwangen en Forêt Noire.

Et là, niet, silence radio. Nobody connaît.

Jeudi 21, je pars enfin pour Furtwangen et sa foire horlogère des samedi 23 & dimanche 24.

Aux dire d'un ami horloger qui m'accompagne et qui va y faire des emplettes tous les ans, c'est une manifestation européenne incontournable.

Après une magnifique journée de ballades et d'empiffrage en Forêt noire le vendredi, c'est toute fébrile que j'arrive le samedi matin devant l'école de Furtwangen abritant la foire. 4,5 euros en échange d'un pass rouge version bracelet d'hôpital, et hop, je rentre.

Trois niveaux de bonheur. Des montres bracelet, des montres de poche, du chrono de marine (anglais, allemand, russe) des pendules (Forêt noire bien sur, Comtoises, Parisiennes, des horloges de clocher) des mouvements, des boites, du matériel, des bracelets…

Des dizaines de stands recelant de merveilles alignées en rang d'oignons, à portée de main et d'un courtois "Can I see this watch please" de rigueur (je ne parle pas un mot d'allemand), les vendeurs (allemands pour l'essentiel), étant assez à cheval sur une demande en bonne et due forme. Par contre, il vous ouvrent la montre et vous présentent le calibre presque systématiquement.

Pour résumer coté montres bracelet, essentiellement de l'ancien. Ai noté :

- des tonnes d'Oméga dans un très bel état (cadrans parfois refaits), des à régulateur, des 30 T2, des speedy 321 et 861, des fligthmaster (beurk), des seamaster 600 sixties et seventies à la pelle, des 300 aussi.
- des Heur, des Monaco d'époque, des breitling Vénus inside, du Lemania tricompax, de l'Angelus ChronoDato, du Dodane type militaire, du Girard Perregaux, du Glashuette, du gros gros Glycine (de l'Airman aussi),
- des Rolo sub 5513, 1680, des rouge aussi (avec certif Rolo), des gmt I & II (bouh, pas de 1675) des explo I & II, des bourriches d'Oyster (pas vu de SD ni de vrai Dayto…)
- du chrono Vacheron Constantin en platine et en or rose (ouille le porte monnaie),
- du Lange 1 or rose je crois (re ouille),
- du Patatek 5053, 5022, 5054 en or qui brille (re re ouille) et du Gondolo aussi
- du IWC (Schaffausen n'est qu'à quelques km) du Mark XII avec des vrais morceaux de Jaegger dedans, du Da Vinci, du UTC, du fifties calibre 83, 87, 88, mais pas vu une seule Portugaise.
- du Jaeger : du mémovox fifties, du Futurmatic. Pas de Reverso, juste trois modèles de base actuels, et pas de master non plus
- du Lemania : pas mal de militaires et du Flyback fifties, du red sweep je crois aussi (?)
- du Minerva en chrono, rondes fond noir genre avec du Valjoux 71/72 dedans, des 2 compteurs calibres 20 et de l'Angélus 125 et 215 mint
- du Vulcain "crick-crik"
- de l'Universal
- du Zéntih récent, du El Primero en automatic, du flyback, du rainbow


Bref, des tas de belles choses, plus qu'un œil normal muni d'une bonne loupe x 7 ne peux en supporter en deux jours, sans compter tout ce qu'il y a aux poignets des visiteurs…

Bilan du séjour : un torticolis, un mal d'œil droit et un Primero en souvenir.
Prochain déplacement : Munich.

To be continued.

Mh



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]