[ Aller au nouveau Forum ]

Faudra que je te fasse un cours sur les différents système de décompression


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par PLATYPUS le 28. Août 2003 11:49:55:

en réponse à: Peut être que cela provient du fait qu'ils ne mesurent pas la même chose... écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 28. Août 2003 11:12:24:

Lors d'une petite mousse :-)
Alors rapidement, on ne plonge pas à l'oxygène pur (risque d'hyperoxie), on s'en sert parfois au pallier après une plongée au mélange pour décompresser plus vite.
Les plongeurs de combat plongent en général au recycleur qui supprime les bulles en effet mais pas les palliers.
Les plongées techniques profondes se font en général au Trimix (Azote, Oxygène, Hélium) et nécessitent également des palliers, les plongées au Nitrox (Azote, oxygène mais en proportion différente de l'air) limitent la plongée à environ 30 mètres mais limitent voire suppriment les palliers mais pas les bulles....
Conclusion à part certains professionnels qui gèrent leur décompression en caisson un plongeur qui doit gérer lui même sa décompression en particulier en plongée profonde doit impérativement disposer (en plus de l'ordi) de tables, d'une montre et sans la lunette intégralement gradué on s'emmerde.
Donc sur le projet Emile, si j'en suis, je demanderai une lunette intégralement graduée n'en déplaise à certains :-)
Philippe

>Coucou Platypus,
>j'ai deux pistes :
>La première est que les nageurs de combat ne plongent en général pas à de très grandes profondeurs pour éviter d'avoir à faire des paliers ce qui les rend vulnérables et puis parce que leur objectif est le plus souvent d'approcher discrètement un endroit, pas de battre des records de profondeur. Par contre, ils plongent souvent longtemps et souvent à l'Oxygène pur, ceci afin d'optimiser le volume de ce qu'ils emportent avec eux bien sûr et de limiter les rejets de bulles.
>La seconde, liée d'ailleurs à la première est que du coup, pas de paliers (puisque pas d'azote dans ce qu'ils respirent) mais plutôt des durées plus longues à mesurer, du type durée de mission etc. Leur montre, à mon humble avis leur sert plus d'outil de navigation que "d'ordinateur de plongée qui fait tic tac".
>M'enfin, c'est un débat qui peut continuer longtemps.
>Amitiés,
>Bruno



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]