Cotations


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par FYL le 09 décembre 2001 19:21:03:

en réponse à: livres de cotation ??? écrit par dufenz le 08 décembre 2001 21:52:07:

>ou va t-il avoir une sortie prochaine d'un argus des montres bracelets ?

C'est chose quasiment impossible à réaliser.

Les "Argus" existants valent ce qu'ils valent, c'est à dire que le prix correspond à une montre en parfait état, entretenue, révisée et garantie, avec bracelet et boucle d'origine, ainsi que tous accessoires, boîtes et autres documents, et vendue dans un circuit professionnel ou par un collectionneur s'engageant sur sa qualité.

D'où décotes significatives pour des pièces montées cuir compatible, sans certificats, ou vendues telles qu'elles.

Pour info, une révision complète chez un horloger coûte de 1 000 à 2 000 francs pour un modèle un peu ouintage, un cuir d'origine 900 à 1 800 francs, une boucle acier quelques centaines de francs (et sensiblement plus pour des métaux précieux). Et ainsi de suite.

Si on prend la cote lambda, et qu'on retire tout ce qu'il y a à retirer, on arrive à peu de choses au prix marché pour une transaction entre particuliers sur une pièce non garantie, aux révisions approximatives, montée sur cuir machin, avec boucle truc et sans boîte ou certificats.

Prenons un exemple. Une Patek Philippe 3976 YG (boite or jaune) des années 80 - les dernières étaient vendues neuves 49 700 F - est cotée environ 35 KF en parfait état, avec tout ce qu'il faut. La même, avec un simple extrait des archives à la place du "Certificat" et pas de boîte, passe à 32 KF. Sur cuir lambda avec boucle idem, 28 KF. Sans historique de maintenance, 25 KF. Une ou deux rayures un peu significatives - du genre qui ne s'élimine pas comme ça - sur la boîte, 20 KF. Un cadran un peu fatigué ou autre défaut, 15 KF. Une combinaison du tout, genre montre pucière aux origines indéterminées, et on est à 10 KF. C'est aussi simple que ça.





Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]