On en remet une couche ou on laisse tomber ? Bon...
écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 01 octobre 2003 14:33:15:
en réponse à: mes biens chers fréres(trés secte votre forum) écrit par le bon sens le 01 octobre 2003 13:19:10:
Salut Bernard,
tout d'abord,Bruno,en quoi le fait d'etre un collectionneur empeche d'etre un amateur?
En rien... C'est toi qui m'a "démasqué" comme faisant partie d'une catégorie ce que je revendique depuis toujours. Moi, je suis un amateur, pas un collectionneur car je ne prends pas mon pied comme ça. Mais ça ne regarde que moi. Il y a des gens qui prennent du plaisir à disposer des nains de jardin devant leur pavillon, pas moi. Il y a des gens qui prennent plaisir à s'acheter des montres parce qu'elle leur plaisent, c'est mon cas, d'autre parce que ce sont des pièces rares et qui prendrons de la valeur... pas moi.
si j'ai bien compris,un amateur achéte tout et n'importe quoi,selon son envie du moment,sans reflechir. qu'elle est l'interet de la chose?
Pas exactement : un "amateur" s'offre des choses qui lui plaisent, sans aller chercher plus loin. Economiquement c'est peut-être con, mais au niveau plaisir, c'est bon. Si maintenant on internait tous les gens qui s'achètent des trucs chers qui ne servent à rien et qui perdent de la valeur, tout le monde serait en asile.
Ca me rappelle cette super blague :
un fou est à la fenêtre de sa chambre à l'asile, derrière ses barreaux. Il interpelle un passant dans la rue et il lui demande : "vous êtes nombreux là dedans ?"seriez-vous un enfant qui assouvit ses pulsions immediates?ah oui,la passion justifie tout,j'oubliais!
Peut-être... En tout cas je préfère cette définition à une autre, plus rationnelle. Ca reste quand même des trucs de gosses de s'acheter des montres (quelle qu'en soit la raison) et de s'assoir devant en prenant du plaisir. C'est une régression. Si l'objectif est autre, comme par exemple de comparer sa collection avec celle des copains, c'est du concours de quequette et donc encore un truc de gosse.
Enfin, si l'objectif est de courir après un graal, toutes les approches mènent à se choisir des graals différents mais la quête reste la même : beaucoup de plaisir dans la difficulté (un peu maso, non ?) J'ai un copain, son graal c'est les gonzesse... après tout, ça en vaut un autre non ?amusant comme raisonnement,mais un peu court(dieu merci,de vrais grands colectionneurs comme Claude Berry,Alain Delon,François Pinaut,raisonnent autrement et construisent de sublimes collections de peintures,dessins et bronzes,tout en étant de vrais amateurs;amateur,pour moi,rimant avec connaisseur et collectionneur,mais visiblement vous n'en etes pas encore là de votre reflexion).
Ouais, ben ils font ce qu'ils veulent. Je le redis, tant mieux pour eux et je respecte leur approche parce qu'ils ne viennent pas me dire que la mienne est mauvaise et que la leur est bonne.
Au passage, pour certains de tes référents, il peuvent même s'amuser à collectionner les idéologies nauséabondes, ça les regarde.pour votre projet rafale,ce que je critique,ce n'est pas l'idée,c'est le produit.que vous fassiez faire une montre chez Golay&Spierer,pourquoi pas.mais ayez au moins de l'originalité et de l'audace dans le dessin.
Merci du conseil mais je me suis lancé là dedans, avec quelques autres, pour me faire faire une montre qui correspond à mes goût (de chiotte peut-être mais j'assume) en participant à toutes les étapes de son élaboration et en aucun cas pour faire faire la montre la plus audacieuse et la plus désirable de dans 20 ans. Je ne suis pas assez audacieux ou prétentieux pour ça. Mais encore, j'assume.
pour le mouvement,une roue à colonne sur un Valjoux 7750,c'est bien,mais de là à ecrire,je vous cite,parlant de ce mouvement:"totalement inedit à ce jour,gageons que de nombreux manufacturiers vont se ruer dessus";c'est peut etre un peu excessif.pardon,la passion,j'oubliais.
Regardes bien ce qui va se passer à la Foire de Bâle 2004 et on reparlera de cette phrase.
Là, c'est plus pour moi, cependant je n'aurais pas choisi Picasso mais Van Gogh pour illustrer le propos.
Dernier point, je trouve cette conversation très intéressante, sincèrement, et je crois que nous avons beaucoup plus de choses à échanger que de raison de nous battre, ce que nous ne faisons d'ailleurs pas, à mon sens.
Bruno
>Mr Ze White Rabbit;si vous n'arrivez pas à trouver dans la production passée et présente votre bonheur,je ne peux rien pour vous,si ce n'est vous conseiller de vous faire faire un modéle vraiment original chez Golay&Spierer.
>Mr Nicolas,qualifié Mrs Golay&Spierer du qualificatif de genie horloger du XXI éme siecle est sympathique,mais,rendez à Cesar ce qui est à Cesar,ces messieurs sont des emboiteurs de grand talent(je pése mes mots),mais en aucun cas des horlogers.
>pour vos références artistiques;sachez que Modigliani est mort d'une meningite tuberculeuse consecutive,non d'un suicide(c'est sa compagne qui s'est suicidée)due à uen santé defaillante agravee par une toxicomanie.
>Picasso n'a jamais ete misereux,sa carriere a demarre tres jeune et son succes a ete accentue et accelere lorsque le grand marchand d'art,Kahnweiller a pris sa carriere en main,lorsque Picasso avait 26 ans.
>Van gogh pour sa part n'a effectivement ete reconnu qu'apres son suicide,mais ne croyez-vous pas que sa non-reconnaissance de son vivant ne soit en partie due à son tempérament extremement difficile,aggravé par son alcoolisme et sa probable schizophrénie?
>espérant ne pas etre efface,comme hier,nous vous souhaitons,mon ami cheval et moi,une bonne journee.
>bernard bro****d
>
Réponses: