Des chiffres


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par Pierre le 12 janvier 2002 15:47:18:

en réponse à: Re: Pas d'accord du tout :-( écrit par FYL le 12 janvier 2002 02:27:50:

Bonjour FYL (et bonne année au passage).

>Ce n'est pas une assertion : c'est un *fait* avéré.

Euh ... ça c'est que j'appelais avec mes étudiants (il y a quelques années, quand ils connaissaient encore ça) le "Théorème de la Mère Denis". C'est un puissant théorème souvent utilisé sur les copies de Math ou de Physique et qui dit en substance: "ça c'est vrai, ca!" :-)

Non, trève de blagues, juste dire "c'est un fait", ça reste une assertion. Pour être convaincu, en bon Saint Thomas, je demande des chiffres. Pour le moment, tous les chiffres que j'ai obtenus de collègues amateurs de montres et issus d'horlogers dignes de foi confirment l'impression dégagée par les chiffres cités par Alain: tout cela est bien aléatoire.

Alors je ne nie pas que, pour des questions de CONTROLE QUALITE' plus sévère (et certainement pas pour des questions de finition), la tenue MOYENNE des Pateks et autre Lange puisse être légèrement meilleure que la tenue moyenne des ETA bruts de décoffrage (et je dis bien légèrement), mais en la matière l'écart-type est tellement vaste que beaucoup d'ETA tiennent mieux l'heure que beaucoup de mouvement Lange ou Patek.

Pour conclure, je rappèlerai une règle d'or de la mécanique horlogère "portable": la source de perturbation n°1 sur un mouvement, c'est le mammifère auquel il est accroché. On sait combien le réglage d'une montre dépend du style de vie de son porteur, de l'endroit où il la pose pour dormir, du climat où il vit, ... j'en passe.

Bref, les erreurs dues au porter son, de loin, celles qui font fluctuer le plus la tenue de nos garde-temps, alors tout réglage, aussi précis soit-il, sera limité par cette réalité physique sur laquelle la meilleure finition n'a qu'une emprise limitée.

Et, une fois encore, ne confondons pas corrélation et causalité: les mouvements les mieux finis sont AUSSI ceux qui subissent les meilleurs contrôles qualités (ne serait-ce qu'à cause de leurs prix), donc en moyenne ils auront tendance à mieux marcher que les autres. Mais bien sûr, la finition n'y est pour rien.

Voilà voilà voilà, à la prochaine,

Amitiés à tous,

Pierre




Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]