Re: Pas d'accord du tout :-(


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par Gérard le 15 janvier 2002 15:29:40:

en réponse à: Pas d'accord du tout :-( écrit par Pierre le 11 janvier 2002 19:20:34:

>>Pour compléter la contrib d'Alain, ajoutons que la finition se voit et se constate mécaniquement : un mouvement bien fini sera plus précis, plus fiable et présentera beaucoup moins d'usure au fil du temps.
>Pas d'accord du tout avec cette assertion, FYL. En fait, un mouvement mieux fini n'a rien de plus précis qu'un bête ETA de base (comme on peut le constater tous les jours d'ailleurs), et sa pérénité n'en est pas accrue (voir à ce sujet les longues discussions avec notre "gourou" premier, Vincent Calabrese, qui nous faisait l'honneur de nous rendre visite de temps en temps sur l'ancêtre de ce forum, la liste de distribution MONTRES).
>Pourquoi alors les mouvements anciens les mieux finis sont-ils EFFECTIVEMENT les plus précis et les plus pérennes ? Ici, il ne faut pas confondre les effets et les causes, ou plus exactement ici causalité et corrélation. Les meilleurs mouvements anciens (au sens de leurs qualités mécaniques) étaient effectivement AUSSI les mieux finis, mais cette finition n'était pas la cause de leur qualité mécanique. C'était plutôt une conséquence de l'esprit artisanal de ce "temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître", que je qualifierais d'homogénéité stylistique: on ne pouvait imaginer un mouvement de grande qualité mécanique (et donc demandant beaucoup de travail) qui ne soit pas aussi très beau. Il faut comprendre que dans la construction horlogère artisanale, un mouvement assemblé et parfois construit à la main demandait un nombre d'heure bien supérieur à celui nécessaire à le décorer. Dans ce cas, il était effectivement dommage de ne pas consacrer une fraction de ce temps à le rendre beau, ce qui en proportion ne coutait pas si cher. On atteignait ainsi cette forme d'homogénéité dont je parlais plus haut: un bel objet de qualité.
>De nos jours, c'est tout le contraire: produire industriellement un mouvement de bonne qualité mécanique ne prend que quelques heures, le rendre beau par la finition peut prendre le double ou le triple. Alors la décoration est devenue une sorte de coquetterie qui, à mes yeux (et même si je l'apprécie), n'a plus le même caractère de nécessité stylistique qu'auparavant.
>Mais cette idée d'homogénéité n'a pas pour autant disparu, et nous en sommes tous un peu empreint. Petite expérience: regarder dans la rue les voitures haut de gamme (je n'ose pas citer de marque après les joutes oratoires de FYL et Phillippe), et comparez-les aux voitures bas de gamme. Que voit-on en particulier ? Les premières sont presque toujours très propres et sans rayures sur leurs carrosserie, les seconde plus souvent sales et "négligées". Une rapide analyse de leurs performance correlées avec leur propreté pourrait amener à la conclusion suivante:
>"les voitures propres roulent mieux que les voitures sales".
>Mais bien sûr, il s'agirait là d'une corrélation, pas d'une causalité: les voitures propres ne roulent pas mieux parce qu'elles sont propres, c'est juste que les belles voitures (au sens mécanique) sont souvent mieux bichonnées par leurs propriétaires et donc, sont plus propre.
>Il en est de même pour nos chers gardes-temps, et je met au défi quiconque de me prouver que statistiquement, une Lange ou Patek bien réglée garde mieux l'heure qu'une Oris d'entrée de gamme bien réglée aussi.
>Voilà voilà, c'était juste mes 2 cents ... d'Euro.
>Amicalement,
>Pierre


Je viens de découvrir (mieux vaut tard que jamais) ce forum passionnant et tombe sur ces transactions déjà un peu anciennes... Pour ma part, je pense qu'il faut faire une différence entre les fabrications "récentes" (mettons depuis une trentaine d'années) et celles d'avant...
Je suppose qu'en horlogerie, la précision d'usinage des machines outils doit avoir fait pas mal de progrès (on peut faire aussi un parallèle avec les moteurs de voiture qui -précision de l'usinage aidant- ne nécessitent plus les longues périodes de rodages des bagnoles d'antan). Je me rappelle des montres "grands public" des années 50/60 qui étaient toujours fourrées chez l'horloger.. Maintenant ce ne me semble plus être le cas (une petite seiko mécanique actuelle à 300/400 F est parfaitement fiable).

Les très grandes marques (PP, VC, AP, Rolex, etc...) ont de tout temps assuré manuellement (outre l'aspect décoration...) un complément d'usinage pour garantir une bonne fiabilité, et je pense que c'est pour ça que les anciennes marchent encore (à condition qu'elles aient été entretenues). Mais est-ce qu'un mouvement ETA actuel (malgré tous les aspects "économique" -voir par ex. un 7750- qu'il comporte) ne serait-il pas maintenant devenu aussi précis et fiable que l'était un mouvement Pateck Phillipe dans les années 50 ?

Sinon, pour conclure, j'apprécie aussi beaucoup l'aspect esthétique d'un beau mouvement bien fini (je ne me lasse pas de regarder le mouvement de ma "El Primero"), par contre je ne vois pas trop l'interêt de mettre un dos vitré pour admirer un ETA/Valjoux 7750 plus proche esthétiquement d'un char d'assaut que d'une Ferrari (ce qui n'enlève rien à sa fiabilité...).

Amicalement,

Gérard





Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]