[ Aller au nouveau Forum ]

C'est pas si simple en vérité...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 01 décembre 2003 19:13:09:

en réponse à: Re: oui, mais...(long) =;o) écrit par Nicolas le 01 décembre 2003 15:32:18:

Salut Nicolas,

Les Grandes Manufactures sont des industriels déguisés en artisants.
La fabrication d'un balancier n'a absolument rien à voir avec celle d'une roue, ni avec celle d'une boite, et encore moins avec un tube de tige de remontoire. Et je ne parle pas des rubis, glaces, aiguilles, Luminova etc.

C'est sûr, quand on a le temps et que l'on peut facturer ça à ses clients finaux sans problème on peut fabriquer des roues à la fraise, voire à la lime. Quand on doit en fabriquer plusieurs milliers, ça devient très différent surtout pour obtenir le même niveau de qualité, avec la régularité nécessaire. Car il ne faut pas se tromper: une différence de 1€ sur le coût de fabrication d'une pièce impacte le prix final de la montre de 3 à 4€ (coefficient moyen dans ce type d'industrie pour que toute la chaîne d'intermédiaires croute).

Or donc, s'il est effectivement possible de fabriquer soit même toutes les pièces, même métalliques, il n'est pas forcément très judicieux de le faire lorsque l'on s'inscrit dans une logique industrielle.

Pour ce qui est des carures Rolex en or détournées, il s'agit d'une sous-traitance de moyens. A ce sujet, ni Patek, ni Lange ni les autres ne fabriquent leurs machines outil que je sache et personne ne s'en émeut alors pourquoi ne seraient-elles pas chez des partenaires ? D'ailleurs, ceux qui peut-être les fabriquent sont ceux qui ont une approche industrielle très poussée, Rolex peut-être, Seiko certainement, Swatch à coup sûr.

Amitiés,

Bruno


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]