[ Aller au nouveau Forum ]

question d'un débutant : marche diurne / marche nocturne?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par marc le 09 décembre 2003 16:13:07:

Bonjour messieurs

Je viens d'acquérir depuis 3 semaines ma première mécanique une plongeuse Yema Prodiver( en dehors d'une seiko 5 et d'un chrono français des années 50 dont je ne connais pas la marque, les 2 me venant de mon père ) : .

Pas habitué au comportement des montres mécaniques sa façon de garder le temps me surprends un peu :

Portée au poignet la journée l'ETA "industriel" qui la fait vivre fait preuvre d'une précision surprennante pour une montre constitueée de ressorts, de rouages et de quelques pierres synthétiques: +2 à +4 secondes pour les 15 heures de vie à mon poignet.
Par contre laissée seule pour les 7 à 8 heures de nuit elle accélère gentillement vers un régulier + 8/ +10 secondes.

Depuis les 3 semaines que je trace ses gains journaliers elle semble en moyenne converger vers une déviation de l'ordre de + 8 à +10 secondes par 24 heures, mais son gain nocturne posé reste toujours assez stable à une valeur au moins double du porté diurne.
Les montres mécaniques sont elles comme ces femmes qu'il faut garder bien au chaud pres de soi en 24/7 pour se garantir une fidélité sans faille . :))
Ma prose de débutant va faire sourrir les "vieux" maitres qui vont me lire, mais je compte sur votre indulgence et ma curiosité est trop forte....
cordialement
Marc de l'isère
PS: c'est dingue comme le monde sembnle different qd on porte une montre mécanique au poignet.




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]