Re: Faut pas prendre la mouche comme ça Pascal...


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par Bruno, l'Accro du tic tac le 07 février 2002 12:03:09:

en réponse à: Re: Faut pas prendre la mouche comme ça Pascal... écrit par Pascal le 07 février 2002 11:31:23:

Salut Pascal,

>Désolé d'avoir donné l'impression de prendre la mouche, ça n'est pas le cas.

Oh tu sais, moi je ne fais que peu de cas de tout cela.

>Il y a juste des notions que j'a décidément du mal à appréhender comme "ce qui >se fait de mieux" ou encore pourquoi il est dit comme un axiome que l'El Primero est forcément supérieur au VJ7750.

Le El-Primero, avec sa roue à colonne, son petit coeur rapide, sa conception, le fait qu'il ait été le premier mouvement de chronographe automatique le rend plus intéressant que le VJ7750 dans une référentiel totalement arbitraire et de toute façon ridicule puisque nous sommes en train de nous prendre la tête pour des conneries de roues et de ressorts. Aussi, ce n'est pas parcequ'il y a mieux que c'est forcément de la merde. Cet axiome est valable pour à peu près tout : les femmes, les hommes, les plombiers, les voitures, les appareils photo, les chaines stéréo, les home-cinémas, les jours, les montres, les briquets, le avions, les pneus, les pains au chocolat, les téléphones, les chaussures, les capotes, les... bon, j'arrête.

>En quoi une fabrication "maison" délivrerait un brevet de qualité à un >mouvement ? Pourquoi le 7750, fabriqué, lui, par de vrais spécialistes des mouvements serait-il inférieur ?

Ben, parce que ce sont des critères sur lesquels presque tout le monde s’accorde, influencés malgré eux par le très subtil marketing des maisons.

>Affirmer cela est une insulte à l'intelligence. Sur des critères purement fonctionnels, il est au contraire supérieur au mvt Zénith.

Explicite plus le côté "plus fonctionnel que le El-Primero"

>D'ailleurs, l'El Primero que j'ai possédé était selon moi défectueux et on m'a accueilli avec un air fataliste sur le stand Zénith à Bâle.

D’une part, cela peut arriver, d’autre part que lui reprochais-tu ?

>Ce qui pèse en revanche lourd contre le VJ7750 est le fait que, victime de son succès, on ne voit que lui, utilisé par toutes les marques, encore et toujours ce qui peut lasser et lui enlève tout caractère élitiste.

100% d’accord

>Nul doute que s'il n'était fabriqué qu'à quelques dizaines d'exemplaires par an, on entendrait dans la bouche de ceux qui le dénigrent les mots "art", "raffinement", "aboutissement horloger", etc…

Là, je ne sais pas, mais peut-être.

>Quand tu dis qu'objectivement "Breitling n'est pas ce qui se fait de mieux sur des critères, discutables je te l'accorde, de raffinement horloger", je suis absolument d'accord. Mais il n'a échappé à personne que la gamme Breitling est une gamme à vocation sportive ! Avoir un mvt "raffiné" qui passe plus son temps dans les ateliers de réparation qu'à donner l'heure n'est pas ce que recherchent les utitlisateurs de ce type de montre.

Re-100% ok
>Cela n'en fait pas pour autant les êtres frustes et binaires pour lesquels on veut les faire passer…

Les possesseurs de ETA, Valjoux et autre FP n’ont jamais été traités de la sorte.

>D'ailleurs, jusqu'à plus ample information, je suis persuadé que ta SuperO Pro te rend des services au moins équivalents sinon supérieurs à ta Sea Dweller.

Oh, pour ce qui est du service, je dirais que ma SuperO, ma SD, ma SeaMaster, ma Seiko Diver’s 200 me rendent presque le même service que la Swatch Scuba 200 à 800 balles d’un copain, en un peu moins bien d’ailleurs puisque sa Swatch est plus précise. Par contre, elle est moche, mais ça c’est un autre débat.


>PS: Question hors-sujet: il m'arrive de ne pas avoir accès à LPDM chez moi durant de longues heures ce qui se traduit par l'affichage d'une page d'erreur "en ligne" (pas une page d'erreur IE). Or, je m'aperçois que pendant ce temps des messages sont postés par d'autres participants. Pourquoi cette interruption dans l'accès ne concernerait que moi ??

Un problème de Proxy ? Qui est ton pourvoyeur ? En tout cas, nous n’avons pas la main là dessus de là où nous sommes.

Amitiés,

Bruno





Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]