[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Bon, voilà la dure vérité...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Pascal le 26 janvier 2004 10:54:11:

en réponse à: Bon, voilà la dure vérité... écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 26 janvier 2004 00:17:41:

Salut, Bruno

Beaucoup de choses me laissent perplexe dans ta réponse comme de croire que la raquette du système classique de réglage puisse se déplacer dans le temps ainsi que la "facilité" de réglage des masselottes. En effet, quand on dispose d'un timer, faire légèrement tourner une petite vis à l'aide d'un banal tournevis jusqu'à obtenir la valeur de marche désirée est encore plus simple. Ceux qui l'ont fait faire chez un horloger bien équipé te diront que c'est l'histoire de 5 minutes.
Ce qui me gêne énormément dans ce dispositif avec masselottes, c'est le fait qu'en cas de mauvais réglage (ou de manœuvres dissymétriques) le centre de gravité se déplace et qu'on ne puisse rééquilibrer le balancier qu'au prix d'un démontage, inconvénient qu'un balancier classique n'a pas, son équilibrage étant, lui, intangible. Et c'est un gros avantage, reconnais-le. Alors, comment affirmer que ce principe n'a pas été abandonné pour des raisons techniques ? De plus, si je possédais une rolex, savoir que je ne pourrais intervenir moi-même m'agacerait un peu… mais c'est un autre sujet.
Pour le reste, je ne doute pas que la qualité globale des mvts rolex soit bonne, la meilleure preuve étant la régularité de marche qui est, nous sommes d'accord, la conséquence de l'addition de petits perfectionnements et de savoir-faire.
J'avoue que la question raquette / masselottes excite ma curiosité et que je serais heureux de connaître la théorie enseignée dans les écoles d'horlogerie. Y a-t-il un volontaire ?
Merci, Bruno, pour ce bel exposé écrit sur ton temps de sommeil ! ;-) Je parie que tu rêves de posséder une clef "Microstella" !!

Amicalement,

Pascal

PS: Je ne comprends pas ceci: "Or la longueur de l'amplitude du balancier est clé dans la régularité de la marche". Je me trompe peut-être mais je pense la régularité de marche n'est fonction que de la fréquence. Sinon, les montres seraient très peu précises, l'amplitude du balancier variant en permanence sous l'effet des mouvements du bras (mais la période, elle, ne varie pas)



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]