[ Aller au nouveau Forum ]

Bon, voilà la dure vérité...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 26 janvier 2004 00:17:41:

en réponse à: Re: Bah, encore de l'encre numérique qui se déverse pour Rolex... alors... écrit par Pascal le 25 janvier 2004 23:15:15:

Salut Pascal,

le spiral d'un balancier Rolex est fermement fixé à ses deux extrémités et rien ne vient le toucher (créant des fréquences harmoniques). Ce système n'évolue pas avec l'usure et la raideur totale du ressort ne peut être modifiée par aucun évènement mécanique extérieur.
Les chocs ne peuvent dont pas faire bouger la raquette, puisqu'il n'y en a pas. Ce mouvement ne se dérègle pas autrement que lorsque le temps fait son effet.
De plus, il est trop tard pour que je m'en assure, formule à l'appui, mais intuitivement, agir sur le moment d'inertie du balancier doit permettre en théorie de modifier la fréquence des oscillations sans en modifier l'amplitude. Or la longueur de l'amplitude du balancier est clé dans la régularité de la marche.
Enfin, quand je dis que le réglage d'un mouvement Rolex est facile, je pèse mes mots.
J'ai assisté au réglage de ma GMT Master II et voilà comment ça c'est passé.
L'Horloger a posé la montre sur son timer, il m'a demandé de combien la montre déviait (-8 sec/24h), a confirmé que c'est ce qu'il lisait sur sa machine, il a a ouvert la boite, stopé le balancier en le touchant avec sa pince, positionné l'outil, tourné l'outil de quatre graduations sur chacune des deux masselottes opposées correspondant à 2 seconde par graduation (les autres, c'est 1 seconde par graduation), relaché le balancier, refermé la boîte, posé la montre sur le timer et lu "+0.0". Ca a duré 15 secondes et depuis +/-0 seconde par jour, moins de +1 secondes par mois !


Moi je trouve cela facile et surtout beaucoup plus efficace qu'une dichotomie au timer avec la vis avance / retard. C'est sûr, il faut l'outil. Mais quand on veut régler des montres, il en faut des outils. Celui là n'en est qu'un de plus.

Maintenant, la régularité de marche de mes deux Rolex est meilleure que celle de mes autres montres, c'est un constat. Je ne sais pas exactement à quoi ça tient mais je pense que la qualité de fabrication, ce système de masselottes (abandonné par les autres pour des raisons économiques et non techniques), le spiral de Bréguet (encore un truc qui n'apporte sûrement pas une énorme amélioration à lui tout seul mais qui contribue quand même à cette précision de marche) rendent possible cette performance. Le jeu en vaut-il la chandelle ? J'en sais rien, mais en tout cas, ce sont les derniers petit pourcents qui sont les plus difficiles à obtenir, et pour celà, je trouve le résultat de l'exercice de style intéressant.
Je ne fais pas de propagande pour Rolex, je n'ai rien à y gagner.
J'aime mes Rolex, mais je ne dénigre pas le reste de la production horlogère contemporaine pour autant et j'ai prouvé que je sais apprécier les autres constructeurs.

Amitiés,

Bruno (qui aime la Clé Microstella)


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]