Les chevaliers du ciel


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par Pierre le 07 février 2002 14:46:22:

en réponse à: Espace et montres... écrit par Gérard le 07 février 2002 14:35:16:

Bonjour bonjour.

Voyons voyons, deux questions:

>L'historique : j'ai lu comme tout le monde l'histoire (ou la légende, je sais pas) du choix d'Oméga par la NASA. Que portaient les spationautes Russes de leur côté à la même époque (je parle de l'époque de Gagarine et des premiers vols habités) ? Est-ce qu'ils achetaient aussi des Oméga comme tout le monde ?

Je ne sais pas bien ce qu'ils portaient à dire vrai, mais ... il me semble qu'il y a eu une différence essentielle: les américains, qui restaient sur la lune quelques temps (plusieurs heures parfois) portaient leur Omega sur leur combinaison, d'où la necessité que la bestiole supporte le vide spatial. Les russes, me semble-t-il, ne portaient leur montre au poignet SOUS la combinaison, auquel cas n'importe quoi pouvait faire l'affaire (mais bien sur, ils ne pouvaient pas regarder l'heure en sortie extra-vehiculaire, ce qui n'est pas un problème puisqu'ils étaient en permanence en contact radio avec quelqu'un à bord). C'est à verifier, mais je ne me souviens pas avoir vu une seule montre externe sur un scaphandre russe.

Il y a une raison au choix américain d'avoir une montre externe: lors de l'allunissage du LEM, les DEUX membres d'équipage sortaient ensemble (ce qui était bigrement gonflé): personne donc, bien au chaud à l'intérieur, pour donner l'heure. Mais, bon, ils restaient de toute façon en contact radio avec la terre, alors c'était plus une sécurité en cas de panne radio qu'autre chose.

>Côté technique : une montre automatique peut-elle marcher en apesanteur (au poignet d'un cosmaunaute) ?

Sans problème: on "charge" plus sa montre avec les mouvements brusques du poignet (et la force centrifuge qui en découle sur le rotor) qu'avec la pesanteur du dit rotor. Donc pas de souci sur l'automatique en apesanteur.

> Je me souviens d'avoir lu, il y a fort longtemps, des pub d'Oméga qui justifiaient (entre autres arguments) le choix technique de la Speedmaster Professionnal (non automatique) en expliquant qu'un mouvement automatique ne pourrait pas fonctionner en apesanteur.

Encore une annerie de commercial. Mais bon ... on paye mieux ceux qui vendent que ce qui font, alors ...

A bientôt,

Pierre




Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]