Re: HS : entretien stylo plume
écrit par BERTRAND le 30 mars 2004 12:00:30:
en réponse à: HS : entretien stylo plume écrit par Omer75 le 30 mars 2004 10:17:37:
>bonjour,
je suis aussi collectionneur de stylos et j'en achète pas mal en brocante.
si la plume n'est pas abimée, en général il n'y a pas de problème.
mais effectivement, c'est le système d'alimentation et plus particulièrement le réservoir qui montre des faiblesses sur un modèles anciens.
les plus faciles à restaurer sont les modèles avec sac caoutchouc et remplissage par levier ou bouton. le sac est souvent desséché et donc il faut l'enlever et le remplacer mais par quoi. il est difficile de retrouver ces sacs sauf chez un réparateur. j'ai cependant trouvé une astuce. on trouve encore en papéterie des réservoirs adaptables sur les stylos à cartouche. il suffit de casser ce réservoir et récupérre le sac qu'il contient. certes la capacité est plus faible mais cela fonctionne très bien. il faut coller ce sac avec une colle forte et le tour est joué.
au préalable je conseille de laisser tremper dans de l'eau froide le bloc plume pendant plusieurs heures pour nettoyer l'encre.
attention, por les stylos très anciens en ébonite (noir, légèrement verdatre ou ripple), il ne faut pas les tremper dans l'eau car l'ébonite se décolore assez vite en prenant une teinte olive.par contre les stylos de marque utilisant des système particuliers : stylomine, parker, sheaffer ..., les pièces sont très difficiles à trouver aujourd'hui donc il vaut mieux l'acheter en état de fonctionner
cdt, bertrand
Réponses:
- merci pour vos réponses, je pensais ... Omer75 30.3.2004 12:45 (2)
- Re: merci pour vos réponses, je pensais ... bertrand 30.3.2004 18:22 (1)
- Re : plume Omer75 31.3.2004 12:54 (0)