[ Aller au nouveau Forum ]

Précision d'une montre mécanique : un mythe ?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Laurent le 19 avril 2004 17:46:58:

chers amateurs et amoureux de montres mécaniques comme moi-même je le suis,
je possède depuis maintenant 2 ans 1/2 une montre Omega Seamaster calibre 1120 à base d'ETA 2892A. Je pensais au moment de l'achat disposer d'un mécanisme fiable certes, mais aussi durablement précis. J'en suis revenu de mes illusions. En sortant de la bijouterie, ma montre neuve avançait déjà de 8 secondes par jour. Après un retour infructueux au SAV d'Omega (après 3 semaines, la montre est revenue avec la même avance journalière), mon bijoutier l'a réglé lui-même directement avec succès. La précision acquise a duré en fait deux années, puis progressivement, j'ai constaté une dérive qui s'est amplifiée en quelques semaines, pour devenir ensuite désordonnée (retard régulier de 10 s/jour puis subitement une avance de 30s un autre jour...).

Je retourne chez mon bijoutier, pour une révision par ses soins. Le diagnostic indique une montre magnétisée, et après démagnétisation et réglage, je récupère ma montre qui avance maintenant de 10 s/jour.

Raz le bol des réglages infructueux, des surveillances journalières attentives. Bref, je garde de cette aventure une déception certaine sur la mécanique de ces gardes-temps (l'image que j'avais d'une montre de grande qualité que l'on garde 20 ans sans aucune intervention...) et un grand doute sur la capacité d'une montre mécanique a être durablement précise.

Alors, est-il réaliste d'attendre d'une montre mécanique d'être précise sur une longue période (10 ans minimum) ? Je pensais qu'Omega était un must dans le domaine de la qualité des mécanismes, me suis je trompé ? peut on espérer mieux avec d'autres marques ?
Merci pour votre retour d'expérience sur le sujet.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]