[ Aller au nouveau Forum]

Re: Ben....


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Kali-mero le 12 octobre 2004 10:40:56:

en réponse à: Ben.... écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 12 octobre 2004 09:33:38:

Bernard Arnault mise beaucoup sur les montres et bijoux de ses marques préférées, à savoir Dior et Louis Vuiton. Il à demandé à John Galliano (directeur artistique de dior)de concevoir des modeles en phase avec ses collections de pret à porter. Les ventes de montres dior ont doublé depuis 2000.
En principe, l'acheteur d'accessoires de grandes marques cherche à s'attribuer un lien d'appartenance à un certain milieu social dont il n'à pas les moyens financiers. Dans le cas des montres il y à 2 solutions: Soit l'on fait un vrai produit haut de gamme avec un prix en conséquence et l'on en fait par conséquent un objet que seuls les clients aisés pourront s'offrir, soit on fait un produit marketting à un prix abordable avec un logo voyant et une identification visuelle qui permettent à tout chacun de s'acheter un peu d'illusion de luxe. Dans le premier cas, bien que les clients n'y soient pas particulièrement sensibles, le fait de mettre un mouvement automatique haut de gamme dans un boitier de qualité permet de justifier le prix, dans le second cas, un mouvement chinois dans un boitier classique suffit. A mon avis, le vrai amateur d'horlogerie va plutôt s'orienter vers des produits bénéficiant de mouvements de manufacture et non pas vers des marques qui se contentent d'etre des assembleurs de pieces produites ailleurs.
J'aurais pu developper davantage, mais je dois quand meme bosser un peu ....


>Salut Matthieu
>je pense que l'argument est destiné aux amateurs d'accessoires de mode, qui représentent les 99% de gens qui ne s'intéressent que peu à l'horlogerie.
>Néanmoins, de nos jours, de moins en moins de consommateurs sont totalement insensibles à l'argument "haute horlogerie". J'ai vu cette pub dans l'Express de cette semaine et on y trouve également, dans ce même numéro, des pubs pour IWC, Jaeger LeCoultre, Vuitton Tambour, TAG, Breitling... bref, beaucoup d'horlogerie "fine" pour un hebdo grand public. Mais c'est une tendance générale. J'ai également été surpris par le nombre de pub pour des montres dans le dernier Sport Auto. Certes, c'est de la mécanique, la cible des amateurs de belles carrosseries est classique et identifiée depuis longtemps par les horlogers, mais cette invasion (au nombre desquels on trouve de BRM à JLC) est assez incroyable ces derniers temps.
>Donc, la tactique deLVMH est, à mon sens, une manière de recruter des consomateurs d'horlogerie fine en dehors des afficionados habituels, en partie grâce à l'engouement actuel pour ces objets. Seuls des grands groupes de luxe comme LVMH peuvent faire ce genre de synergies... et ils ne s'en privent pas.
>Amitiés,
>Bruno



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]