[ Aller au nouveau Forum]

Il ne faut pas sous estimer le client de ces accessoires...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 12 octobre 2004 11:57:16:

en réponse à: Re: Ben.... écrit par Kali-mero le 12 octobre 2004 10:40:56:

Salut Kali-Méro,

Je partage un certain nombre de tes points. Néanmoins, je pense que c'est moins contrasté que ça. A mon sens, il y a une vraie stratégie de recruttement derrière.
J'ai dans mes amis des gens normaux, c'est à dire des gens qui me regardent comme une sorte de fou sympathique quant à ma passion des montres.
Ces gens, sont loin d'être à plaindre d'un point de vue financier, loin d'être des fashion victim totales, mais ils aiment les objets de luxe.
Le luxe, c'est quoi ? C'est quelque chose dont on a pas vraiment besoin, ou que l'on peut trouver à fonction équivalente pour beaucoup moins cher, décorum, qualité (si si), design et image en moins.
C'est également quelque chose pour lequel on va faire un petit ou même un gros sacrifice, financier, parce que on/il/elle le vaut bien.
C'est pourquoi, selon les moyens de l'individu, le luxe prend des formes différentes et la limite est repoussée. Par exemple, pour certains, une bouteille de vin de bonne qualité à 10€ est du luxe, pour d'autres, une malle Vuitton à 20.000€ un simple bagage. C'est comme ça, on n'y peut rien.
Maintenant, si l'on revient à nos CSP+, une montre Dior ou de n'importe quel accessoiriste de mode (qui tirent comme tu le dis si justement leurs gammes moyennes par du très haut de gamme créant la référence - haute couture, maroquinerie haut de gamme, horlogerie haut de gamme etc.), peut représenter un pas en direction de l'horlogerie moyen et haut de gamme. En effet, plus enclin à dépenser des sommes déraisonnables (et c'est relatif) pour des objets de marques dont ils sont déjà clients, le CSP+ va s'autoriser un écart en s'offrant une montre Vuitton ou Dior (plus facile à justifier auprès de sa chère et tendre d'ailleurs). Il sera sensible à l'argument horloger, car ça fait un moment qu'on lui bourre le mou avec ça, dans tous les journaux qu'il lit. Et pour Dior, Zenith et Bernard, l'affaire est dans le sac (Vuitton, bien sûr).
Cela porte t’il préjudice à Zenith ? Je ne pense pas. Au contraire même, le client de la Dior IRREDUCTIBLE ou du Tambour Vuitton passera peut-être un jour chez Zenith.
Dans le style, il y a mieux encore. J'ai lu que Karl Lagerfeld travaille une gamme pour H&M. L'interview du dit sur le sujet est extrêmement intéressante et sa hauteur de vue sur le luxe assez rassurante.

Mais c'est un sujet inépuisable, et moi aussi, faut que j'aille bosser.

Amitiés,

Bruno



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]