[ Aller au nouveau Forum]

Re: Je n'ai pas tout suivi...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par ed2007 le 18 octobre 2004 15:16:05:

en réponse à: Je n'ai pas tout suivi... écrit par Atlan le 18 octobre 2004 12:43:25:

>C'est un débat qui s'est ouvert en forme de polémique. C'est dommage parce qu'il est réellement intéressant.

Oui, le sujet est intéressant mais malheureusement le vendeur était aussi un intervenant du forum et cela a dérapé...

Pour en revenir au sujet même qui s’en trouve occulté, dans le cadre d’une restauration de montre et de son élément esthétique principal, je me suis dernièrement posé pas mal la question et je suis d’avis de refaire tout simplement le cadran dont on dispose ou, dans l’idéal, de trouver un cadran NOS. Si je prends mes propres exemples : je suis actuellement en fin de restauration d’une Jaeger Lecoultre dont le cadran est très touché. Je me suis maintenant fait à l’idée de restaurer le cadran, et de l’amener chez Atelca pour cela, à défaut de pouvoir en trouver un d’origine en état NOS ou satisfaisant. Je pourrai peut-être partir d’un cadran Memovox (je n’ai pas cherché dans ce sens) et ajouter les dates car la démarche me déplait.

Un autre exemple : j’ai acheté une Dodane type 21 dont le cadran est par endroit comme délavé avec une couleur qui part sur le bordeaux. J’ai acheté 2 cadrans NOS (un civil & un militaire) mais je n’ai finalement pas voulu le changer car au dernier moment j’avais l’impression de changer l’âme de la montre telle qu’elle est sortie de chez Dodane et qu’elle a été utilisée à des fins militaires. Je pourrai alors monter l’un et / ou l’autre de ces cadrans sur des Valjoux 23 et des boitiers que je possède mais le concept de la « frankenwatch » ne m’intéresse pas.

Dernier exemple : j’ai recu récemment une « Hugex » dont le principal avantage est son Valjoux 72C. Cadran refait chez Bourlier avec des détails assez médiocres (index des registres qui s’entremèlent) et un boitier plaqué or. J’ai acheté un cadran anonyme et un boitier acier pour accueillir le calibre, j’en fais alors « ma » montre mais strictement anonyme. Je ne compte pas revendre le boitier / cadran, je n’en vois pas l’intérêt. C’est le cadran qui est totalement similaire à celui utilisé par Heuer. Je pourrai facilement utiliser cet argument pour rajouter simplement le logo et faire ce que Heuer et d’autres ont fait par le passé. Mais, même pour restaurer une montre, je ne suis pas Heuer et ce cadran n’aura jamais cette « légitimité » acquise simplement par un bref passage chez Heuer (et encore). Pour moi, cela fait toute la différence mais je m’apercois, à la lecture des réponses, que ce n’est pas forcèment l’avis des autres intervenants.

Erick


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]