Re: MERCI (st)
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par montresdeplongee le 08 novembre 2004 02:35:21:
en réponse à: Re: ca risque d'etre une question a la c** écrit par titi25 le 07 novembre 2004 12:50:46:
>>bonjour
>>une idee stupide qui me traverse l'esprit
>>beaucoup d'etre nous parle de pricision
>>on cherche ou regler nos montre a la seconde pres sur une horloge atomique
>>MAIS
>>qui a regler l'horloge atomique ? et comment ?
>>est on sur que c'est la bonne heure ?
>>de plus il doit y avoir plusieur horloge atomique dans le monde est on sur qu'elles sont a la meme seconde ?
>>merci de m'aider je sent l'insomnie poindre
>>amicalement
>>chris
>
>Hello.
>Excellente question.
>A l'Origine, le Temps, et l'heure qu'il est , étaient définis effectivement pas observatiion(s) astronomiques, basées sur la rotation de la terre ( et l'étude de la position visible des astres dans le ciel).
>Et il est à remarquer que dans chaque Grande Ville Horlogère, il y a un observatoire dédié spécifiquement au Temps, et à l'observation fine des "passages" astronomiques.
>Pour parler de ce que je connais, je citerais l'Observatoire de Besançon, dont les données des garde-temps étaient transmises aux principaux horlogers de la ville, et j'en rajouterais une couche en faisant remarquer que même l'ancienne Ecole Nationale d'Horlogerie ( Présentement Lycée Jules Haag, Besançon), possède sa coupole astronomique.
>Avec les Progrès de la Technique, "On" s'est aperçu qu'en fait la rotation de la terre était trop irrégulière pour continuer à servir d'Etalon de Temps:
>l'Etalon a donc été défini à partir de quelque chose de beaucoup plus stable, il est actuellement défini par l'étude de la désexcitation d'atomes de césium. ( = horloge atomique).
>( pour la petite histoire, les signaux donnés par le césium servent de "diapason" pour ajuster en permanence la marche d'un "bête" noyau d'horloge à... kouartzzzz !!! Vrai !)
>Le Temps Universel (TU), accordant tout le monde a été ensuite défini par consensus et conférences internationales.
>Il y a actuellement N horloges atomiques dans le monde ( 1 au moins par labo sérieux...), et elles servent en outre à donner la base de temps des signaux hyperprécis des satellites de positionnement GPS.
>Cordialement
>Thierry
Réponses: