[ Aller au nouveau Forum]

Re: ca risque d'etre une question a la c**

écrit par titi25 le 07 novembre 2004 12:50:46:

en réponse à: ca risque d'etre une question a la c** écrit par montresdeplongee le 06 novembre 2004 23:20:18:

>bonjour
>une idee stupide qui me traverse l'esprit
>beaucoup d'etre nous parle de pricision
>on cherche ou regler nos montre a la seconde pres sur une horloge atomique
>MAIS
>qui a regler l'horloge atomique ? et comment ?
>est on sur que c'est la bonne heure ?
>de plus il doit y avoir plusieur horloge atomique dans le monde est on sur qu'elles sont a la meme seconde ?
>merci de m'aider je sent l'insomnie poindre
>amicalement
>chris

Hello.

Excellente question.

A l'Origine, le Temps, et l'heure qu'il est , étaient définis effectivement pas observatiion(s) astronomiques, basées sur la rotation de la terre ( et l'étude de la position visible des astres dans le ciel).

Et il est à remarquer que dans chaque Grande Ville Horlogère, il y a un observatoire dédié spécifiquement au Temps, et à l'observation fine des "passages" astronomiques.

Pour parler de ce que je connais, je citerais l'Observatoire de Besançon, dont les données des garde-temps étaient transmises aux principaux horlogers de la ville, et j'en rajouterais une couche en faisant remarquer que même l'ancienne Ecole Nationale d'Horlogerie ( Présentement Lycée Jules Haag, Besançon), possède sa coupole astronomique.

Avec les Progrès de la Technique, "On" s'est aperçu qu'en fait la rotation de la terre était trop irrégulière pour continuer à servir d'Etalon de Temps:

l'Etalon a donc été défini à partir de quelque chose de beaucoup plus stable, il est actuellement défini par l'étude de la désexcitation d'atomes de césium. ( = horloge atomique).
( pour la petite histoire, les signaux donnés par le césium servent de "diapason" pour ajuster en permanence la marche d'un "bête" noyau d'horloge à... kouartzzzz !!! Vrai !)

Le Temps Universel (TU), accordant tout le monde a été ensuite défini par consensus et conférences internationales.

Il y a actuellement N horloges atomiques dans le monde ( 1 au moins par labo sérieux...), et elles servent en outre à donner la base de temps des signaux hyperprécis des satellites de positionnement GPS.

Cordialement
Thierry