[ Aller au nouveau Forum]

Pourquoi je n’achèterai pas de montres chinoises avant un moment...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 21 novembre 2004 00:03:38:

en réponse à: La TROOPER .... écrit par ZEN le 20 novembre 2004 14:15:56:

Cher ZEN,

Ton message m’amène à sortir du bois et livrer mon opinion sur les fameux avantages de la production industrielle chinoise.
Alors, comment se fait il qu’une montre au mouvement mécanique chinois peut se retrouver sur le marché français à 60€ ? Parce que les chinois, à l’inverse des suisses ne se foutent pas de la gueule de leurs clients ? Car c’est en filigrane ce qui est sous entendu.
Je ne le crois pas, mieux, je sais que ce n’est pas le cas.
Alors, pourquoi ?

Pour commencer, la qualité de ce qui est produit répond à une demande qui veut du consommable, pas cher. Ces mouvements merdiques, constitué de métal de basse qualité, assemblés sommairement ne dureront pas. Mais, à la limite, vu le prix, ils sont jetables.

Mais au delà du fait que du jetable n’est pas ce que je cherche, je refuse de consommer ces produits pour quelques raisons plus profondes. Lesquelles ?

Parce que un ouvrier chinois gagne 200$ par mois, et si il n’est pas content et le dit, on lui coupe le cou ou on l'écrase avec un char
Enjeu : Droits de l’Homme

Parce que l’usine chinoise qui produit ces montres et ces mouvements ne se plie pas aux règles de contrôle de la pollution et rejette dans la nature toutes les cochonneries que l’usine européenne doit capturer et recycler à prix d’or
Enjeu : Avenir de notre planète

Parce que les règles d’hygiène et de sécurités draconiennes et coûteuses qui doivent être mises en place dans les pays européens sont ignorée là bas
Enjeu : respect des travailleurs

Parce que ces objets manufacturés là bas doivent être transportés sur toute la distance et contribuent à consommer du carburant qui augmente la pollution atmosphérique
Enjeu : Avenir de notre planète

Parce que le bateau qui transporte ces objets est une poubelle flottante, avec un équipage sous-payé, sous qualifié et peu observant des règles
Enjeux : Respect des travailleurs, de la planète

Parce que là bas les brevets et droits industriels les plus élémentaires sont bafoués avec l’assentiment des autorités
Enjeu : Respect du droit qui protège le travail des autres

Parce que là bas le non paiement des créanciers est monnaie courante, avec l’assentiment des autorités
Enjeu : Respect du droit

Eh bien, c’est peut être démagogique, mais je ne veux pas consommer ces produits (je ne parle pas que des montres).
On ne peut pas d'un côté râler contre les industriels, les patrons, le gouvernement bref "eux" qui ne font pas assez pour préserver un peu de ces principes et d'un autre côté encenser le "miracle chinois".
Il n'y a pas de miracle chinois, il y a juste un truc tout con : on produit avec les mêmes méthodes proche de l'esclavage que lors de la révolution industrielle (respect des travailleurs, respect de la planète, respect des conditions de travail) et on vend à tous ces peuples qui se sont battus pendant 200 ans pour sortir de l'esclavage et ne sont plus compétitifs. Imaginez l'aubaine vu de là bas !

Du coup, comme l’écologie, les droits de l’hommes etc. sont des trucs de riches, je bosse comme un con, pour gagner plein d’argent et pouvoir acheter des produits qui ne mettent pas en péril tout ce en quoi je crois.
Je n’y arriverai pas seul, je ne me fait pas d’illusion et le monde ira là où il est en train d’aller, mais au moins, je n’aurai pas trop participé à ce désastre.
"Quand la Chine s'éveillera" à ce qui fait que le monde n'est pas simplement un marché mais aussi notre cadre de vie, je deviendrai un amateur de leurs produits. En attendant, je boycotte... et c'est pas facile.

Amitiés,

Bruno


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]