[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Marché gris


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par olivier le 19 mai 2002 21:53:01:

en réponse à: Re: Marché gris écrit par FYL le 19 mai 2002 17:36:18:

>Lémania livre peu d'ébauches

Pourquoi donc ?? j'ai du mal à comprendre cela : tout bon industriel cherche à répondre à la demande de ses clients, car dans un cas comme cela il n'a pas intérêt à jouer la pénurie.

>et Patek Philippe n'a que quelques horlogers capables de les travailler pour en faire des calibres PP.

Là encore je suis plus que sceptique. Je pense que PP n'a que de bons horlogers, et que tout bon horloger est capable d'être formé en quelques semaines (voire mois) pour travailler sur des modèles particulièrement difficiles.
Donc si PP le voulait, il produirait plus.

>C'est assez vrai chez Rolex, mais un client potentiel pour un chrono 5070 Ne prendra pas une Calatrava ou une Aquanaut, soit il attendra, soit il le cherchera dans des ventes ou d'occasion - on en voit quelques uns.

A voir, car il n'y a pas que des puristes (comme sont les habitués de ce forum) qui s'intéressent à ce type de montres. Il y a aussi des gens qui veulent "faire comme si" et qui sont séduit par PP parce que le 5070 est un mythe introuvable et ils ont l'impression de rentrer dans le club en achetant une Patek (peu importe qu'elle soit facile à trouver, et qu'elle n'ait pas beaucoup d'intérêt selon votre point de vue).

>Si, si, il existe une très forte corrélation entre taux de remise, qualité et demande : si votre interprétation était juste, les Blancpain devraient se vendre plein pôt, ce qui n'est *vraiment* pas le cas.

Je n'ai pas dû me faire bien comprendre : corrélation (négative) entre taux de remise et demande : oui, cela répond d'ailleurs à la classique loi de l'offre et de la demande.
Mais corrélation (négative) entre taux de remise et qualité : non!
Ce serait vrai si 1°) tous les acheteurs étaient très avertis et que 2°) les firmes avaient de réelles difficultés à produire les bons modèles . Dans ce cas les modèles nuls ne se vendraient pas (il faudrait alors écouler les stocks en bradant), et les bons modèles seraient en rupture de stock (toute ristourne serait alors inutile).
Je ne crois pas aux impossibilités matérielles de firmes importantes comme PP Rolex à fournir tel ou tel modèles. En, au pire, quelques mois on forme de nouvelles équipes et on répond à la demande des clients, si on le veut.
Pour moi ce ne sont que des politiques marketing habiles, qui s'appliquent certes sur de très bons modèles, ce que je ne discute pas.
Donc pour moi, que le 5070 ne soit pas bradé ne s'explique pas par sa qualité (qui est probablement réelle), mais bien par la pénurie (artificielle), et que les Blancpain soient bradées ne s'expliquent pas en soit par leur médiocrité intrinsèque (même si celle-ci est probablement réelle), mais bien parce que la production a tendance à dépasser la demande.

Amicalement

Olivier


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]