[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Marché gris


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par FYL le 20 mai 2002 01:29:45:

en réponse à: Re: Marché gris écrit par olivier le 19 mai 2002 21:53:01:

Lémania livre peu d'ébauches
Pourquoi donc ?? j'ai du mal à comprendre cela : tout bon industriel cherche à répondre à la demande de ses clients, car dans un cas comme cela il n'a pas intérêt à jouer la pénurie.

Lémania a des capacités de production limitées, et le plus gros part pour les besoins internes du Swatch Group. De plus, la firme privilégie les mouvements complets aux ébauches, pour d'évidentes raisons de rentabilité, et on peut présumer que Tonton Hayek, même s'il s'en défend, fait tout pour limiter ou supprimer les livraisons hors groupe, fûssent-elles à destination de clients aussi prestigieux que Patek Philippe.


et Patek Philippe n'a que quelques horlogers capables de les travailler pour en faire des calibres PP.
Là encore je suis plus que sceptique. Je pense que PP n'a que de bons horlogers, et que tout bon horloger est capable d'être formé en quelques semaines (voire mois) pour travailler sur des modèles particulièrement difficiles.

La pénurie de main d'oeuvre touche tout autant Patek Philipe que les autres firmes suisses, et 90 % du personnel se consacre à des pièces faciles, comme les Twenty-4 ou autres entrées de gamme. La formation d'un horologer à mêem de travailler sur des chronomètres prend des années, seuls quelques horlogers sont qualifiés pour travailler sur du cal. 27, et, sur ce total, la plupart travaillent sur des grandes complications qui leurs prennent des mois, sinon des années.

Donc si PP le voulait, il produirait plus.

Peut-être, mais pas au niveau de qualité standard de la firme, c'est à dire sans équivalent.

C'est assez vrai chez Rolex, mais un client potentiel pour un chrono 5070 Ne prendra pas une Calatrava ou une Aquanaut, soit il attendra, soit il le cherchera dans des ventes ou d'occasion - on en voit quelques uns.
A voir, car il n'y a pas que des puristes (comme sont les habitués de ce forum) qui s'intéressent à ce type de montres. Il y a aussi des gens qui veulent "faire comme si" et qui sont séduit par PP parce que le 5070 est un mythe introuvable et ils ont l'impression de rentrer dans le club en achetant une Patek (peu importe qu'elle soit facile à trouver, et qu'elle n'ait pas beaucoup d'intérêt selon votre point de vue).

Hmm, vue la production de Patek Philippe, je doute que l'effet de marque joue - hormis les Twenty-4 à kwartz, bien sur.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]