[ Aller au nouveau Forum]

Pour ma part...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 17 décembre 2004 12:14:37:

en réponse à: numérique/argentique écrit par le poulpe le 17 décembre 2004 11:03:38:

Salut les gars,

je fréquentais à une époque quelques photographes professionels, dont deux reporters et quelques photographes de mode (dangereux pour le coeur ;o)).

Bien sûr, ces personnes sont également des photographes amateurs (au sens "qui aime") comme moi et pas seulement des "ouvriers spécialisés" de la photo.
Tous s'accordent, et je suis entièrement d'accord avec eux, pour dire que ce qui fait une photo, c'est 99,9% le photographe, et 0,1% le matériel. Cela revenait souvent lors des prises de bec, d'abord sur les éternels et humains débats sur Nikon/Canon/Leica/Minolta et j'en passe, ensuite lors des débats numériques/argentiques.
Le matériel ne fait que limiter, lorsqu'il est en dessous d'un seuil acceptable, la qualité technique du cliché final.
Une fois que l'on entre dans une catégorie de matériel de bonne qualité (en se rappelant que l'optique c'est 99,9% de la performance, le boîtier 0,1%), tous se vallent et le photographe, son oeil, son parti pris et son talent font le résultat.
Aujourd'hui, les numériques moyenne gamme supérieure (à partir de 500-700€) sont bons: les optiques sont bonnes, les capteurs sont bons, l'électronique de traitement - clé - est bonne, la vitesse de déclenchement de plus en plus rapide... bref, de nouveau, le photographe fait la différence.
Tout ça pour dire que ce débat est en passe de devenir un combat d'arrière garde et que, surtout, ce qui est rassurant, c'est encore l'homme derrirère la machine qui fait la photo !

Amitiés,

Bruno


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]