[ Aller au nouveau Forum]

La limitation des réseaux est une règle assez logique.


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par ZEN le 02 janvier 2005 13:20:07:

en réponse à: Pondération ... écrit par UFO le 02 janvier 2005 12:32:19:

Bonjour,

Lange & Söhne, Jaeger Lecoultre, Omega, Breitling... ont limité de la même façon leur réseau c'est là une contrainte d'image certes mais économique aussi.

ZENITH a une totale légitimité à aspirer au haut de gamme dans notre univers horloger où des marques qui se prévalent de la haute horlogerie utilisent souvent des calibres indstriels dontla qualité n'est pas en cause mais dont la valeur technique reste limitée.

Une marque haut de gamme vendue dans un magasin sans style, c'est comme un grand vin dans un troquet, il y manque un élément de contexte.
J'ai vu des revendeurs se plaindre d'être évincés par telle ou telle marque. Les même pleuraient de ne pas vendre leurs montres, et pour cause souvent ils ne savaient pas le faire !

Un acceuil debout dans un espace réduit sans lumière, un interlocuteur qui passe du client au télèphone, salue le facteur et revient vous parler de la montre posée sur une feutrine usée marquée d'une marque qu'il ne fait polus depuis 10 ans ....NON MERCI !

Si j'achète un prix, je passe via Internet, si j'achète une montre, je veux tout ce qui va avec.

Je connais un revendeur en province qui vend du Jaeger...Il n'y connait rien. Il a une boutique correcte mais rien à voir avec un espace type boutique Tourbillon ou les Ambassadeurs.

On peut pleurer mais placer 20 montres haut de gamme entre une vitrine SEIKO et une autre Festina, c'était ce qui auparavant se produisait . Les marques haut de gamme ne sont pas les produits d'appel du bas de gamme.

D'ailleurs j'observe que SEOKO ne vend pas chez les revendeurs de la marque, ses produit "Grand Seiko" haut de gamme...Aucun revendeur pourtant ne porte de critiques à SEIKO !

La politique de ZENITH a été critiquée...Avant que LVMH ne prenne le controle tout le monde disait la marque poussiéreuse...Le pire c'est que les revendeurs aujourd'hui exclus étaient les premiers à le dire ! La poussiére c'était en partie eux mêmes, ils ne s'en étaient pas rendu compte.

La marque a trouvé une autre image, innove, crée , vie et même si je ne suis pas totalement avec le concept de " la belle endormie" car ZENITH a créé quand même ces 10 dernières années( Calibre ELITE, Rainbow ...) force est de reconnaitre qu'il manquait à la marque des investissements dans l'outil de production et que LVMH a pris ce risque.

Reste le sort du personnel ...

C'est un peu le même discours à chaque fois que l'on veut discréditer une maison, "Ils ne peuvent pas parler mais ils doivent être malheureux " ....C'est stupide pour une raison simple. Il y a plus d'offres d'emploi que de demandeurs dans le domaine et si une marque rendait son personnel malheureux, il irait voir ailleurs en particulier au Locle ou la proximité de La chaux de fond fait de la région un bassin horloger grand recruteur.

Dans ce contexte, que des revendeurs remerciés ou des collaborateurs qui ne veulent pas participer à l'aventure ou ne puisse en faire partie se trouvent écartés est une bonne chose tant pour eux que pour l'entreprise.

On ne peut pas tempéter parce que l'on trouve des montres avec des remises sur nternet et dire "ce n'est pas normal" et d'un autre coté revendiqué une distribution à coté des petites marques systématiquement dans toutes les villes.

De là à mentionner Messier ...L'allusion est douteuse. il suffit de regarder ceux qui les premiers ont pris leurs distances avec le groupe Vivendi en démisionnant du conseil d'administration pour comprendre que l'esprit est différent.

Voilà , désolé mais une montre à 5000 euros dans une galerie d'hypermarché n'est pas la meilleure des choses, mais il est vrai qu'on trouve des SEIKO là-bas comme chez les bijoutiers.
Le vrai paradoxe n'est-il pas là ?


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]