Re: La Speedmaster est-elle réellement allée sur la Lune?
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par Python le 08 janvier 2005 18:05:06:
en réponse à: La Speedmaster est-elle réellement allée sur la Lune? écrit par vapaanga le 08 janvier 2005 15:48:23:
La première masse (inerte) représente la quantité de matière. Pour la mettre en mouvement, il faut une force. Plus la masse est grande, plus il faut "forcer" pour lui communiquer une certain mouvement (une accélération).
Le poids, lui, est le résultat de l'attraction d'un corps à proximité (tous les corps s'attirent, on ne sait encore pas pourquoi, mais c'est comme ça) Cette attraction est une force (dite de gravité) qui est d'autant plus grande que la masse du coprs attracteur est grande. C'est pourquoi la terre qui est environ 6 fois plus massive que la lune nous attire 6 fois plus.
Sur la lune, une même force (nos jambes) va donc nous propulser beaucoup plus loin que sur terre. Par contre, toujours sur la lune, si notre poids est 6 fois plus faible, notre masse reste la même est quand il faut appliquer des forces dans le sens horizontal (par exemple pour changer de direction) eh bien c'est idem que sur terre. C'est pourquoi, on voit les astronautes qui sautent et avancent avec aisance mais quand ils veulent "tourner" ou s'arrêter (force horizontale), ça se passe nettement moins bien que sur terre (sautillements, dérapages...).
Pour l'application à l'horlogerie, les oscillation sur le balancier sont entretenues par un ressort. L'ensemble, force communiquée par le ressort et masse du balancier en mouvement sont indépendantes de la gravité et identiques à celles sur terre (même quantité de matière). Les seules choses qui vont varier sont les frottements des pièces en mouvement qui devraient être un peu plus faibles car les pièces étant moins attirées, elles frotteront moins. Je doute que ça ait une influence énorme; il est donc très probable que la montre se comporte comme sur terre pour ces seuls paramètres (il y en d'autres qui doivent avoir des influences beaucoup plus significatives comme la température, les huiles sous vide, etc...).
Qaunt au remontage automatique, c'est certain que l'absence de gravité doit diminiuer les occassions de remontage. Par contre, dans le sens horizontal, ça ne change rien. Compte tenu de l'activité des hommes, les mouvements excédentaires devaient être largement suffisants pour compenser les moindres mouvements dans le sens vertical.
Réponses: