[ Aller au nouveau Forum]

La gravité n'est absolument pas nécessaire pour le fonctionnement d'une montre..


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno Brazil le 08 janvier 2005 18:45:43:

en réponse à: La Speedmaster est-elle réellement allée sur la Lune? écrit par vapaanga le 08 janvier 2005 15:48:23:

Bien au contraire, elle est néfaste, car selon la position de la montre, elle peut influencer l'amplitude d'une oscillation. Le tourbillon a d'ailleurs été inventé pour contourner ce problème !

Même une automatique pourrait marcher, car sur la lune on n'est pas en état d'apesanteur, la gravité y est seulement moindre. Et la simple inertie de la masse oscillante suffirait à charger le mécanisme !

Il est clair que le poids inférieur du balancier n'y changera rien, dans ce cas c'est la masse qui nous intéresse.

Un système régulateur de montre (spiral+balancier) est tout simplement un système qui permet de stocker une quantité d'énergie accumulée par le balancier(l'énergie cinétique , Ec=m.v) sous forme d'énergie potentielle élastique (Epe) dans le ressort, puis de la restituer au balancier, qui la re-stockera dans le ressort, etc... La durée de ce cycle étant toujours stable, c'est elle qui servira de régulation de l'avancement de la montre !

La différence au niveau du frottement est nulle sur une montre de pognet, bien évidemment (à la limite oui si on la pose sur un socle à plat pour 100 ans, et encore !!).

Les 2 facteurs qui pourront alérer la marche de la montre sont uniquement le frottement de l'air au niveau du balancier, pratiquement inexistant sur la lune, et la température, car les écarts sont bcp. plus importants que ceux pour lesquels la montre a été conçue.

Mais cela ne pourra altérer la marche que de quelques secondes par jour, et comme certainement il devait y avoir au niveau de la procédure une vérification journalière par rapport à l'horloge de bord avec le remontage...

Je sais pas si je suis clair, tout cella est tellement loin !!

Bruno


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]