[ Aller au nouveau Forum]

Collectionner n'a rien d'économique.


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par ZEN le 09 janvier 2005 20:01:16:

On ne va pas se plaindre car rien ne nous oblige mais la collectionnite est-elle selon vous un placement, un plaisir furtif ou une perte d'argent sans fin....

J'ai collectionné beaucoup de chose des stylo plumes qui ne valent pas grand chose ( ouf ! je les achetais à bas prix) , les couteau ( là c'est les deux, les belles pièces grimpent , le reste ne vaut même pas un regard.

Les montres c'est différent.

Si l'on considére qu'une montre neuve a déja perdu 35 à 40 % du prix catalogue à la sortie du magasin et ce n'est pas moi qui le dit mais une revue Allemande , à l'exception de Rolex pour certains modèles, acheter du neuf suppose de savoir les négocier .

Ce sujet est relativement tabou mais celui qui paie plein pot peut s'en mordre les doigts quand il revend.

L'achat d'occasion suppose de pouvoir évaluer l'état mais s'avére potentiellement plus intéressant pour celui qui n'accéde pas aux remises.

Ca peut devenir spéculatif si l'on trouve le bon créneau mais comme à la bourse , il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Celui qui va se focaliser sur les goussets va être déçu, la cote est stable depuis 20 ans et le restera certainement longtemps. Mis à part quelques modèles rares ( il y en a un peu sur mes sites) le reste culmine à 100/150 euros et encore dans le meilleur des cas.
Une Ulysse Nardin militaire de poche explose cette cote car elle se trouve à la croisée des collection ( militaire et horlogerie de marque) .

Les oignons 18 ème annoncés il y a 20 ans comme une valeur refuge par quelques revues sont restés au fond.
Les montres à complications cotent un peu mieux mais s'achétent plus cher.

Bien investir, c'est choisir quelque-chose qui plait que l'on n'aura pas besoin de revendre et qui au cas où, ne perdrait pas trop par rapport à l'achat.

Difficile de dire ce que sera la cote de Lange dans 10 ans ou de Jaeger . Ces montres sont superbes mais quid de l'avenir ?

C'est aussi vrai pour une OPEN . Je l'adore mais tiendra-t-elle dans la durée ?

Y répondre relève de la voyance. ZENITH puisque tout le monde va m'en parler a en 5 ans changé d'image et même si certains crient au loup, les modèles d'occasion ont grimpé.

Si la marque continue au même ruthme ce sera au plan financier un bon investissement sinon ça restera au plan mécanique un très beau jouet.

On n'est pas là pour spéculer bien sûr mais se dire que l'on tient un objet qui ne se déprécie pas fait plaisir.

On voit au delà de Rolex qui est un cas à part, plus que des marques des modèles qui plongent sans redécoller. Un Chronomat en acier de Breitling d'il y a 20/15 ou 10 ans se négocie facilement moins de 1000 euros voire moins de 800.
Une Speed tend à tenir une cote descendue il y a dix ans et bien stabilisée à la hausse aujourd'hui vers 1200/1500 euros.

Je ne parlerai pas des Navitimer qui se portent comme des charmes avec les Heuer Bund ou les Vixa type 20 qui s'envolent vers les 2000 euros.

Collectionner pour la passion c'est bien et ne pas se ruiner c'est encore mieux , non ?

A+


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]