[ Aller au nouveau Forum]

Re: ben pourquoi?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par touco le 24 janvier 2005 21:29:35:

en réponse à: Re: ben pourquoi? écrit par Python le 24 janvier 2005 21:02:46:

c'est bien a quoi je pensais, sauf que je ne vois pas pourquoi cela serait si lent, la boite est étanche mais pas isolante (et même très bon conducteur de chaleur), il a forcement un échange de chaleur qui tend a refroidir le gas (du plus chaud vers le plus froid) d'où la pression qui chute puisque justement le volume est constant. Dans un avion la carlingue est chauffée et pareille à l'intérieur d'un vaisseau spatial pour maintenir une température constante. D'autre part ce qui maintient l'huile en place c'est la tension de surface, je suppose que si la pression chute la tension de surface aussi d'où la vaporisation, en plus du problème de l'huile qui fige (au cas où les gars ils auraient mis des huiles de compète). Je pense qu'une montre mécanique ne peut pas marcher très longtemps dans ces conditions.


>Il fait l'hypothèse que la montre reste étanche et quelles que soient les contraintes extérieures (haute pression ou vide), elle ne se déforme pas car supposée suffisamment solide. Dans ces conditions, il est certain que les gaz qui sont à l'intérieur ne "savent" rien de ce qui se passe à l'extérieur de la montre. Pour prendre une image, quand tu es dans le sous-sol de ton immeuble, tant qu'il ne se déforme pas sur ton dos (s'écroule), tu ne ressens aucunement les millers de tonnes qui sont au dessus de ta tête ou bien quand tu es à 10 000 m en avion, comme il est étanche (en fait les fuites sont compensées en permanence par un compresseur), tu n'as aucune idée de la pression (et du froid) à l'extérieur et c'est tant mieux... pour la survie des passagers
>Pour la montre, c'est pareil. Maintenant, si tu la places dans l'espace, c'est une question de temps mais tôt ou tard (et comme elle n'est pas conçue pour ça, ça devrait aller très vite), elle va se retrouver à la même pression et la même température que l'extérieur, c'est à dire proche de zéro. Là, tu as raison, mais c'est horriblement lent, les huiles vont s'évaporer inexorablement et ça peut être très très très lent (plusieurs millers d'années). Le terme exact serait d'aillleurs vont se sublimer car à ces température, elles seront plutot solides (figées) que liquides.
>Bref, rapidement, dans ce monde vide, noir et glacé, il y a toutes chances qu'elle s'arrête déjà parce que les huiles vont figer. Ensuite quand il n'y en aura plus, suivant les matériaux utilisés et leur coefficient de frottement à si basse température, elle peut repartir pour un certain temps. Il faudrait vérifier que les contractions des pièces dues aux basses température font que les jeux des pièces restent fonctionnels... Bref, je ne parierai pas mon hamilton qu'elle repartira un jour. De toute façon dans le vide, il n'y a pas de bruit (c'est une vibration de pression dans un gaz et là, c'est vide) alors un tic-tac qui l'entendrait... :)
>>pourquoi ? ce que me rappelle de thermodynamique c'est pv=nrt , dans l'espace la température est quasi nulle et donc la pression interne doit être très base.
>>>Que la montre (supposée étanche) se trouve dans l'espace ou à 1000 mètres sous la flotte, sa pression interne ne variera pas et restera celle de la pression atmosphérique. J'exclue bien évidemment ici les cas où le boîtier subit de fortes déformations !



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]