[ Aller au nouveau Forum]

Que nenni...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par FYL le 30 janvier 2005 15:40:35:

en réponse à: Enfin une preuve de ta lucidité, ZEN... écrit par vapaanga le 30 janvier 2005 14:40:52:

Une seule marque aujourd'hui peut se targuer d'entrer dans le secteur de la haute horlogerie en série, c'est Lange & Söhne qui a inventé le concept de tout pièce grâce à ses géniales créations.

Je ne vois pas en quoi relancer une firme inexistante depuis 1945, reprendre un calibre du début du siècle passé, le mettre à l'échelle et le faire retravailler par IWC avant que de lui ajouter une platine 3/4 en maillechort constitue une quelconque création. On peut aimer ce que fabrique Lange & Söhne - quelques unes de leurs pièces sont parmi les plus belles - mais prétendre qu'ils créent à tour de bras est être grandement à côté de la plaque.

Concernant Patek, quelques pièces rares et exclusives mais la quasi totalité de la production repose sur des calibres vieux de 30 ans qui récupèrent les poussières de gloire des calibres innovants.

Bah, bah, bah : les pièces que nous aimons, mécaniques par définition, sont obsolètes depuis longtemps, et leur beauté relève justement de cette tradition, des finitions inutiles - donc indispensables - de détails invisibles à l'oeil nu et de tout ce qui les entoure, hors bien sur les diarrhées markétoîdes dont on nous abreuve.

Pas de la haute horlogerie pour moi. Ou bien alors de la vieille haute horlogerie.

Ce qui est nouveau n'est pas forcément meilleur.

Dans un autre domaine que je connais bien, entre un Ferran Adria ou un Pierre Gagnaire, cuisiniers très doués mais enfermés dans un système qui veut que l'assiette soit feu d'artifice, surprise sur prise et innovation systématique, au prix d'une perte de substance et de goût, de détachement de la tradition et du produit, et un Éric Fréchon ou un Thiery Breton, qui n'oublient jamais les bases comme leurs racines et savent réinventer tout en restant cohérents, il n'y a pas photo.

Je retournerai avec plaisir chez Adria quand il aura retrouvé ses bases - qui ne sont pas loin sous chacun de ses plats déstructurés et reconstruits, et je ne considérerais plus Gagnaire comme un clown prétentieux le jour où il arrêtera de nous faire suer le burnous avec ses émincés de ris d'agneau fumés à l'encens de vinaigre balsamique en émulsion de primevères à la mousse d' huitres en gelée au pamplemousse nain de Haute-Saône.

Le vrai n'a pas à être nouveau : il est. Il reste. Il restera. Et un calibre 27 de Patek Philippe reste inégalé ou presque, un chrono 130 d'il y a une soixantaine d'années est mille fois plus présent que sa réinterprétation récente en 5070 grande boiboite. Et que dire des 240 contemporains, cristallisation de dizaines d'années d'expérience ?

Fosto : Patek Philippe 27-400AM; yk sur ThePuristS.com



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]