[ Aller au nouveau Forum ]

HS Chaussures Bexley (long)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Maximil le 17 février 2005 21:45:41:

Bonjour à tous,

Suite à des posts HS comme celui-ci, j'ai découvert sur ce forum l'existence de chaussures de qualité à prix réduit. Je veux parler de marques comme Finsbury, Bexley et d'autres.
Mes chaussures ont depuis pas mal d'années, été des chaussures de qualité moyenne (Ted Lapidus par exemple), voir basses (pas de marques citée mais tout le monde connait les enseignes). Pour des prix allant de 40 à 100 euros, on ressortait avec une paire de chaussures allant du pas trop mal (assez surpris par la qualité de mes Derby de chez Lapidus (page 7 du magasine Trepointe n°31 de ce mois-ci) en version semelle gomme, modèle acheté en 2000)).
Mais on restait dans des semelles collées, et des cuirs plus ou moins bons (plutôt moins d'ailleurs).

Alors je suis allé sur Paris, où j'ai raté la mousse de la Défense, mais où j'ai eu le plaisir de rencontrer Manta brievement pour admirer des divers (je ne sais toujours pas laquelle je préfère ;-) )
Direction: magasin Finsbury rue de rennes pour me faire une idée des prix et de la qualité. Les prix sont d'environ 170 euros, la qualité semble bonne. En tout cas, la finition est excellente sur les modèles que j'ai regardé. Mais je voulais m'acheter deux paires de chaussures et, rapide calcul, deux paires plus les embauchoirs, plus plus plus... = un poil trop cher pour ce que je veux mettre en ce moment. Donc direction le magasin Bexeley, situé à deux pas d'ici, Boulevard Raspail.

Le magasin est assez petit mais change des magasins tout plastique et carrelage des grandes enseignes. Ici, que du bois et du cuir. Nous sommes acceuillis chaleureusement par un "p'tit jeune" qui s'occupe de répondre à nos questions. Le principe est assez simple: 2 paires de chaussures pour 199 euros. Nous voilà donc, un ami et moi, à regarder les modèles plaisants. Je me décide pour deux derbys, un à bout droit, noir en semelle cuir, et l'autre, un classique paddington noir mais en semelle gomme.

Première deception, en taille 45, ce modèle n'est pas disponible en semelle gomme. Ni ici, ni sur les 4 autres magasin de Paris. Bon pas grave, on va prendre en semelle cuir. C'est alors que j'ai posé la mauvaise question: tous leurs modèles sont-ils faits à l'aide d'une machine ou ont'ils quelques modèles cousu à la main comme c'est le cas chez Finsbury. La réponse a été claire: tous les modèles sont cousus à la main.
Après plus d'informations, le vendeur me rétorque que même s'il y a une machine, il y a un ouvrier qui la manipule ! Une fois décidé sur des modèles, un seul embauchoir en 45. Et sur Paris, un seul autre disponible au Palais des Congrès. Donc j'en achète deux (un 45 et n'importe quel autre taille) et direction le Palais des Congrès pour un échange).
J'ai aussi acheté deux semelles interieure, cuir. J'ai eu le malheur de demander s'ils elles étaient traités anti-bacterienne et/ou avait du charbon actif: le vendeur ouvre grand ses yeux pour me répond avec un leger sourire narquois quil y a " des trous-trous pour que la semelle respire". Je n'ai sans doute pas compris l'humour caché dans cette réponse, pas plus que quand il m'a dit qu'un semelle gomme et une semelle cuir était à peu près pareil à tout point de vue, et que je peux m'attendre à que mes chaussures tiennent 10 ans si bien entretenus. Bon bref, l'acceuil est bon mais mieux vaut savoir ce que l'on cherche que demander.

Concernant la chaussure en elle-même: la qualité est moins bonne que Finsbury, c'est clair. Mais c'est loin d'être catastrophique. Le cuir semble relativement bon (on verra à l'usage), les coupes sont nettes, les coutures du Goodyear sont bien faites et le ligneul semble bon lui aussi. Là où cela pose un peu plus de problèmes, c'est dans le finissage des bords de semelles par exemple ou si l'on s'approche d'un peu trop près, on a envie de prendre un morceau de verre et une lime pour finir le travail. Pareil pour le lustrage, cirage où certains petits endroits ont été oubliés. Cela n'est pas visible à simple hauteur d'homme, mais quand on l'observe sous toutes les coutures, on s'en apercoit. J'ai remarqué que sur certains modèles d'exposition, des traces de colles apparaissent sur le cuir. A surveiller.

Le talon est correct, même si les solutions économiques pour baisser les prix ont amenés à mettre à talon tout caoutchouc par dessus les derniers sous-bouts sur certains modèles avec une imitation cuir plutôt que de faire une talonette caoutchouc. Mais c'est mon cordonnier qui s'en est apercu tellement c'est bien fait.
Pourquoi mon cordonnier ? Parceque des semelles cuirs s'usent trop vite pour l'usage que je vais en faire, et glissent un peu trop à mon goût donc il va me mettre une plaque de caoutchouc (j'ignore le nom) en renfort sous la semelle d'usure. Ainsi, elles me feront plus longtemps.

Au final, je pense que Bexley propose des chaussures de basse qualité (tout est relatif) dans une catégorie de modèles hauts de gamme. Elle a le mérite de permettre à ceux qui en ont marre des chaussures de m.... "à pas cher" et qui, avec quelques euros de plus, vont pouvoir goûter au confort de chaussures mieux faites et plus solides. Donc qui durent plus longtemps. Donc on s'y retrouve largement au niveau financier. Seul le coût de départ augmente.
Cette marque, et quelques autres sans doute, permettent d'effectuer la transition entre les "shoes", "grolles", "pompes" ... et la paire de chaussures.

Merci d'avoir lu jusqu'ici et si vous hésitez à franchir le cap n'hésitez pas à poser des questions et à aller voir sur place.
PS: pour ceux qui ont les moyens, il vaut quand mieux aller voir chez Lobb, Vogel ou Gatto (lol)


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]