[ Aller au nouveau Forum ]

Heureusement pour nous...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 23 février 2005 14:34:52:

en réponse à: ben non, c'est pas si simple... écrit par roy bean le 23 février 2005 14:11:40:

Salut,

... que lorsqu'il s'agit d'autre chose que de délits routiers ou autre relevant d'un grand chantier répressif lucratif déclaré cause nationale, la justice juge sur le fond et moins sur la forme.

Effectivement, à la place de M Talbot qui vient de lâcher 100 kF pour une bague après avoir négocié, se voir signifier 2 mois après que "Ouais, non, en fait on s'est trompé, c'est pas 100kF mais 460kF le prix. Si vous pouviez repasser au magasin pour régulariser ça, on vous en remercie" est un peu fort. Le mec a offert la bague à sa femme...
Le marchand a annoncé un prix, pas ridicule. En matière de bijoux, les prix peuvent varier du simple au centuple pour une simple bague selon 1000 critères très variés (du plus tangible qui est la qualité des pierres ou le métal, aux plus psychologiques que sont le design et la griffe)

Bref, on s'en remet quand même un peu au vendeur dans ces cas là... en tout cas, moi, quand j'offre un bijoux à ma femme, je fais confiance à l'enseigne. Si j'allais chez Cartier, que le mec en face me dit 15 k€... que je négocie un peu et que je reparte avec la bague pour 14k€... en toute bonne foi, ce serait son prix.

Le cas de "l'erreur d'étiquetage" visé par les lois et principes énoncés dans les réponses ci-dessous sont pour luter contre une pratique qui consiste à afficher un prix en rayon et à en facturer un autre au passage en caisse.
L'argument technique qu'avançaient les magasins était que parfois des erreurs de mise à jour du système d'encaissement rendait cette situation possible. Autre cas, après une promo, il reste en rayon des articles étiquetés à un prix inférieur au prix hors promo.
Là encore, les prix affichés sur les produits a disparu en grande distribution... trop de boulot, trop d'emmerdes. Une seule étiquette en facing du linéaire... et c'est joué. La mise à jour du système d'encaissement est faite de manière électronique puisque c'est lui même qui imprime l'étiquette à mettre en rayon.

La loi a donc érigé en principe que le prix le plus bas s'applique.

Amitiés,

Bruno




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]