[ Aller au nouveau Forum ]

tu lis trop les documentations commerciales :-) !


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par boub le 13 mars 2005 21:07:52:

en réponse à: Re: marketing marketing ... écrit par Vapaanga le 13 mars 2005 19:08:23:

concernant le reglage je dis le contraire des propos que tu me pretes :
qui dit baisse de la frequence dit baisse de la precision. c'est de la pure theorie .
l'augmentation de la precision des montres au travers des siecles est directement corélé a l'augmentation de la frequence du balancier (pour les balanciers annulaires)

le sechage des huiles ...
je ne vois pas en quoi le co-axial empeche moins de frotements au niveau des pivots des axes du balancier ...quant a la valeurs "10 ans" bien que cela doit etre "theoriquement" possible , nous somme la aussi tres proche de l'info commerciale qui fait fit des réalités pratiques.
le moins de d'huile a l'echapement est l'argumentaire devoloppé dans les encarts publicitaires...je ne vois pas en quoi moins de frictions a l'echapement reduit l'usure du train de rouage...

mais tenons cela pour un fait etabli.
la revision est necessaire quant un seul element de la montre est "hors norme".
en admettant que l'huile fasse 10 ans , j'ai rarement vu un 2892 fonctionnant tout les jours ne pas arriver avec les pivots de la roue de moyenne au dernier stade de leur usure apres 5-7 ans de fonctionnement...
bien sur il y a des execeptions...
mais quand bien meme, l'huile ferait 20 ans , ça n'empecherait pas l'usure des roues qui reçoivent l'essentiel du couple : la roue de centre et la roue de moyenne.

la reserve de marche ...
la aussi , les commerciaux font bien leur boulot...
le reglage est fait (en tres gros) sur une moyenne montre remonté a fond (c'est le cas 18h/24) et apres avoir été posée 12h .le tout sur plusieurs positions.
la marche standart etant etablie comme suit : portée 18h, posée 8h.
mise a part jouer a celui qui a la plus grosse, je ne vois pas ce qu'apporte au reglage le fait d'avoir une reserve de marche de 40 ou 50 heures dans le cadre d'une utilisation normale.
et dans le cadre d'une utilisation standard, une Rolex avec 36 h de heures de reserve de marche ne serait pas moins moins precise que sa consoeur avec 50h.
c'est principalment le balancier qui fait le reglage.

quant a la reduction de friction qu'apporte le coaxial ...c'est marqué dans la doc commerciale (comme ma voiture qui doit faire 4.9 litres au 100 en mode mixte).
moi ce que je vois : une roue d'echapement et une ancre avec deux palettes (jusque la c'est standard) .je vois aussi une troisieme palette qui frotte sur d'autres dents !(qui n'existe pas dans un echappement standard!!)
mais peut etre que le cumul de frottement des trois palettes est inferieur au cumul des frottements de deux palettes ?
peut etre ... je n'ai pas a mon niveau assez de competence pour juger ; je fais donc sur ce point confiance aux ingenieurs d'Omega...
mais toujours pas aux redacteurs des plaquettes publicitaires !

tout aussi cordialement...


>Salut,
>Je trouve que tes propose sont très discutables...
>>les retours sous garanties semblent baisser ...meme si ils restent toujours élevés...
>D'où tiens-tu ces infos? Du SAV Omega?
>>la baisse de la frequence n'est en plus pas bon signe ...(si c'est confirmé)
>> on fait l'annonce en mettant en avant l'augmentation de la reserve de marche . ce qui n'apporte strictement rien ...
>L'abaissement de la fréquence de marche présente deux avantages techniques non négligeable:
>- une facilité plus grande de réglage, comme tu le dis,
>- une réserve de marche plus grande.
>Or une réserve de marche plus grande offre une tension de ressort plus stable sur la durée. D'ailleurs, les calibres Rolex possèdent une réserve proche des 50 heures.
>>pas moins d'entretien : la revision périodique est souvent du au sechage des huiles ou a l'usure de certains pivots ou axes .
>>Hors , sur ce dernier point, rien de neuf : les co-axiales ont pour base le calibre 2892...et comme cette technologie n'a aucune influence sur le temps de sechage des huiles ou sur l'usure du rouage ...
>La raison essentielle de la révision périodique est le séchage des huiles aux endroits les plus critiques: les palettes de l'ancre et l'ancre. Idem pour les pivots de l'axe de balancier.
>Or, le système co-axial réduit clairement les frictions en réduisant de façon considérable les surfaces de contact et d'impulsion. Donc moins de friction, pratiquemement pas d'huile au niveau de l'échapemment, donc révision repoussée. Par ailleurs, l'huile située dans les capots de l'Incabloc met plus de 10 ans à s'évaporer. Donc a priori...ça devrait marcher.
>cdt
>Vapaanga



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]