[ Aller au nouveau Forum ]

Salut Vapaanga


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Don Corleone le 15 avril 2005 23:16:52:

en réponse à: Re: Quelques éléments de réponse..... écrit par Vapaanga le 15 avril 2005 21:13:27:

>Ma position est diamétralement opposée à la tienne.
Tant mieux, c’est comme cela qu’on fait avancer les débats de manière constructive ;-)

>Je pense que la version hésalite est nettement plus désirable que la version saphir.
Peut-être, mais dans ce cas, si l’on est puriste jusqu’au bout comme tu sembles l’être, il faut choisir une pre Moon calibre 321. La 3570 contemporaine, du point de vue de son cadran, notamment au niveau de la largeur de l’échelle tachymétrique et plus encore pour ce qui est des index, s’éloigne du modèle d’origine.
Si tu veux la plus proche du mythe, il te faut des index tritium et la mention « T Swiss Made T ». Le luminova est anachronique sur les versions récentes, pour un puriste.
Bizarre ? l’association hésalite – luminova, tu ne trouves pas ?
Ce débat se rapproche du comparatif 5513 / 14060.

Mais tout cela n'est affaire que de représentations et de point de vue.
Bien entendu, nous sommes d’accord.

>Je pense que l'hésalite est très proche des versions originelles et qu'en ce sens, si l'on veut s'offrir SA Moonwatch, en recherchant celle qui est la plus conforme à l'originelle, alors autant s'offrir le seul chronographe mythique encore vendu à l'heure actuelle avec un verre hésalite.
On peut trouver facilement de très belles pre Moon qui sont la photocopie de la pionnière lunaire.

)L'hésalite est une technologie qui fait partie intégrante du concept orginel de la Moonwatch.
Le tritium aussi, tout comme le calibre 321.

Par ailleurs, la saphir ne possède pas la fameuse cassolette cache poussière qui est également une technologie innovante de la Moonwatch des origines.
J’ai du mal à comprendre pourquoi tu n’as pas opté pour la seule Moonwatch véritablement mythique, étant donné ton exigence quant à ses similitudes avec la « vraie ».
Concernant la cassolette, c’est un argument qui ne me parle pas énormément, étant donné qu’il s’agit d’un accessoire de peu d’importance que l’on ne voit de toute façon pas, à moins d’ouvrir la boîte.
C’est marrant que tu accordes une telle importance à cet élément alors que ça ne te gêne pas de ne pas avoir une montre non équipée du calibre originel, ni du cadran peint au tritium emblématique.
Et je ne parle même pas du logo Omega qui n’est plus le même aujourd’hui que sur les modèles d’antan, cela ne t’aura pas échappé.
Personnellement, j’ai choisi la version 3573 pour avoir une Moonwatch dotée des dernières technologies, tout en conservant le look unique et indémodable de cette montre intemporelle.
Si je veux « tutoyer » le mythe, je choisi la pre Moon calibre 321.

>Par ailleurs, s'il y a une version saphir à s'offrir, je pense que c'est la version avec calendrier et phase de lune qui correspond à un produit de luxe pleinement abouti qui achève bien l'idée d'un mouvement finement décoré et d'un fond saphir pour l'admirer.
Oui, mais là on s’éloigne encore plus de l’esthétique unique de ce chronographe 3 compteurs mythique. Il s’agit avant tout d’un instrument professionnel, pour lequel une complication telle que la phase de lune n’a pas lieu d’être.
C’est une autre montre dans ce cas, jolie, j’en conviens, mais ce n’est plus tout à fait une Moonwatch……..

>Mais ce n'est que mon point de vue, un point de vue parmi beaucoup d'autres.
C’était également le mien, en toute amitié ;-)

Bonne soirée.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]