[ Aller au nouveau Forum ]

De retour de vacances, je parcours le forum ....


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Emile le 19 juillet 2002 13:23:45:

en réponse à: question sur l'acier ou le chromé des boitiers de montres anciennes écrit par pascal le 12 juillet 2002 09:26:24:

Voici quelques petites infos en vrac...

Ne pas confondre acier chromé avec acier au chrome qui désigne en général l'inox. Mais les termes rencontrés dans les articles et catalogues sont souvent traduits et les traductions sont, comme vous le savez, occasionnellement folkloriques.

L'acier inox est un alliage à base de chrome, éventuellement de nickel, et de quelques autres éléments en moindre quantités. Le prix d'un inox courant est environ le double de celui d'un acier standard mais il y en a pour moins d'un euro même dans une toquante pour poignet spécial dindon velu!!!

L'inox était très difficile à usiner pour les nuances et avec les machines qui étaient disponibles dans le passé. Produire des pièces en inox coûte encore actuellement un peu plus cher qu'en acier et coûtait vraiment très cher il y a quelques décennies.

Pour protéger les métaux de la corrosion ou en améliorer l'aspect, on y déposait une couche d'un autre métal comme le nickel, le chrome ou l'or. Parlant du métal chromé, c'est bien le dépôt d'une couche de chrome très dur et très résistant à la corrosion.

Cela permettait aussi d'utiliser des métaux qui s'usinent avec une très grand facilité comme le laiton. C'est la belle époque des montres plaquées or ou chromées. Et vu la faible résistance mécanique demandée, c'est le laiton qui était le plus utilisé comme base.

Mais les montres subissent des chocs et le métal de protection est abimé, la corrosion démarre et la couche commence à s'écailler. Voilà pourquoi cette technique n'est pas idéal pour les montres et a été supplantée par l'usinage dans de l'acier inoxydable dès que celui-ci a été accessible à coût raisonnable.

Il y aurait beausoup d'autres choses à dire et de nuances à apporter et c'est un traité de metallurgie horlogère qu'il faudrait écrire....

Autre petit détail, il est très difficile de comparer les coûts actuels avec ceux d'il y a 50 ans. Pensez au coût horaire global de l'ouvrier ou à celui du métal précieux ou ordinaire (combien d'heures de travail, aujourd'hui ou il y a 50 ans, représentent un gramme d'or ou un kg de fer ?)

J'espère que ces explications vous seront utiles.

Emile


>bonjour a tous les connaisseurs
>Je n' ai jamais trouvé quelqu'un qui puisse me dire exactement pourquoi, dans les anciennes montres des années 1940,1950,1960 et même 1970, on trouvait beaucoup plus de boitiers chromés ou plaqué or que d' acier inox.Certains, pourtant connaisseurs m' ont dit que l' acier etait plus cher que le chromé, c'est en partie faux, car je possede plein d' anciens catalogues, et l' acier est que tres légerement plus cher que le chromé et bien moins cher que le plaqué or.Même les grandes marques, utilisaient le chromé (longines, movado).
>Alors si vous avez une réponse? (aucun horloger a su me dire exactement)
>Merci d'avance.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]