[ Aller au nouveau Forum ]

La 5513...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Fr@nck le 23 juillet 2002 10:40:40:

La voilà...ma 5513 de dans deux ans qui finalement est arrivée plus vite que prévue. Mais bon, l'occasion s'est présentée il y a quelques jours, inopinément, et je n'ai pas pu résister...

C'est donc une 5513. Une Submariner sans date. Elle de 1962, ce qui en fait un modèle plutôt ancien, la série des 5513 ayant débuté en 1959 et ayant perduré jusqu'au début des années 80.
la montre a été achetée voici quelques mois aux Etats-Unis. Selon toute vraisemblance (je ne l'ai pas encore faite ouvrir) elle serait mue par le calibre 1520, non chronomètre officiel avec un empierrage de 17 rubis réservé au marche nord américain.
Une particularité des anciens modèles réside sur le cadran. La profondeur maxi est indiquée d'abord en mètres puis en feet: "200m=660ft" contrairement aux modèles postérieurs plus répandus qui indiquent "660ft=200m".

La montre est en très bel état pour son age...quarante ans tout de même. Elle ne prend que 1,5 secondes d'avance par tranche de 48 heures mais une bonne révision / étanchéité va cependant s'imposer. Les index sont un peu abimés et il manque celui clipsé à 12h00 sur la lunette.
A noter le bracelet américain bien particulier. Il est riveté et possède l'originalité d'avoir l'option "arrache-poils", à savoir que les maillons sont maintenus entre-eux par des lamelles qui officient en tant que ressort. Je n'en avais encore jamais vu en vrai. Il est estampillé Rolex USA, C.I. Vraisemblablement un aftermarket officiel d'après ce que j'ai pu lire (notamment sur ce forum). Toujours est-il qu'il est ultra léger et confortable. Idéal pour les poignets d'animaux de basse-cour. (non les poignets de micro-coquelet ne sont pas à moi sur la photo)
L'ensemble est très homogène. Léger et ergonomique en diable. Quand je remets ma Submariner contemporaine j'ai l'impression d'être lesté d'un poid de trois tonnes.


A mon goût c'est une des plus belle Rolex professionnelle qui soit,(avec la James Bond...). Le cadran est épuré au possible et l'absence de dateur donne un équilibre parfait à l'ensemble.
Seul hic, pas de date c'est joli...mais chez moi c'est l'enfer, j'ai énormément de mal à m'en passer...
Putain quand j'y pense...où va se nicher la perversité, acheter une montre sous pretexte qu'elle est magnifique en faisant abstraction d'une fonction date qui m'est indispensable...


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]