[ Aller au nouveau Forum ]

Intéressantes introspections...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Kfir le 23 juillet 2002 19:16:02:

en réponse à: Re: Les rampants écrit par Dominique le 23 juillet 2002 18:45:31:

... qui me rappellent celles par lesquelles je suis passé pour moudre du grain pour la FAQ sur le problème des aiguilles de secondes "traînantes" et "sautantes" des montres mécaniques et quartz...

En effet, les chronographes à quartz mélangent les deux systèmes. Je sais, j'en ai un (Non, pas sur la tête !). La trotteuse saute bien d'une seconde à l'autre tandis que l'aiguille des secondes du chronographe semble traînante car les temps indiqués sont beaucoup plus courts (ce qui est en fait également le cas des trotteuses de mécaniques qui sont bien "sautantes" mais à une fréquence beaucoup plus élevée qui leur donne l'impression de traîner).

Bref, la technologie des montres à quartz devrait leur permettre, tout en gardant une précision satisfaisante, de régler les compteurs / diviseurs de telle sorte que l'aiguille des secondes soit visuellement traînante.

Il semble donc que la lecture des secondes "sautantes" ait tout simplement la faveur du public (des gens "normaux", quoi. Pas comme ceux qui hantent des forums consacrés aux montres - Je vous demande un peu ... !) même si elle témoigne moins de la continuité du temps qui s'écoule. Ce mode d'affichage permet d'énoncer un nombre fini de secondes et facilite globalement la lecture (voir de fait la position de nombreux LPDMistes qui - tout comme moi - trouvent que l'aiguille des minutes traînante sur un chronographe complique fortement cette lecture !).

Question prospective et potentiellement polémique - j'en conviens mais n'ai pas la réponse : le "plaisir" que nous éprouvons à la vue d'une aiguille des secondes traînante sur une montre (pour ma part, je serais gêné d'acquérir une montre à trotteuse sautante bien qu'absolument mécanique...) n'est elle pas justement liée à la quasi certitude de la signature "mécanique" - et donc distinctive - que représente ce type de déplacement ? Sinon, pourquoi préférons nous justement une lecture sautante lorsqu'il s'agit des minutes ou des dates par exemple ?

Kfir

>Bonjour.
>J'ai essayé moi-même l'auto-psychanalyse et je viens de trouver une piste, un embryon de réponse.
>Si les chronos avec les minutes sautantes ont autant de succés, c'est parce qu'ils ressemblent à des chronos... à quartz avec leur célébre démarche saccadée...


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]