[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Intéressantes introspections...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Gérard le 23 juillet 2002 22:03:43:

en réponse à: Intéressantes introspections... écrit par Kfir le 23 juillet 2002 19:16:02:

Je suppose (à confirmer) que lorsque les montres analogiques à Quartz sont apparues avec leurs trotteuses saccadées, c'était simplement pour économiser la pile (puisqu'il s'agit d'un moteur pas à pas). Maintenant, il existe bon nombre de chrono à Quartz dont la trotteuse avance par incréments d'1/5ème de seconde (je suppose aussi que les moteurs actuels sont moins gourmands).

On trouve tous les intermédiaire : sur les montres électroniques (pré-quartz, j'ai une Lip dans cette technologie) la trotteuse ne bat pas la seconde mais (à vue de nez) fait des sauts d'1/3 de seconde environ. Sur les montres à diapason, je ne sais plus l'incrément (30ème de sec. ?) la trotteuse est animée d'un mouvement très fluide…

Et effectivement pour un amoureux d'horlogerie le mouvement de la trotteuse est un peu la "signature" de la montre : si on me propose dans la rue une Daytona dont la trotteuse bat la seconde, j'aurais un léger doute sur son authenticité…

Sinon, pour les chronos, pour le fait d'aimer ou pas les minutes traînantes, je pencherais plus pour des habitudes. Pour une montre ou horloge simple, toutes les aiguilles sont traînantes (et on n'y trouve rien à redire)…

Amicalement,

Gérard


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]