[ Aller au nouveau Forum ]

Très franchement...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Vapaanga le 15 juin 2005 21:14:10:

en réponse à: le lien vers la revue écrit par Octave le 15 juin 2005 20:17:20:

...les Rolex fonctionnent sans dispositif de roulement à bille depuis leur origine, et les Rolex restent pourtant des montres très fiables.

Idem sur le dispositif Pellaton d'IWC qui fonctionne sans et qui est réputé être l'un des meilleurs automatismes jamais créé.

En fait, cette absence de roulement à bille est à double tranchant: elle permet d'obtenir un diamètre d'axe d'oscillation extrêmement réduit ce qui permet d'avoir un remontage automatique hyper efficace. Par contre, la résistance aux chocs est plus réduite que sur un ETA 2892A2 qui dispose d'un roulement à bille de diamètre large. Le remontage automatique efficace des Rolex est très certainement l'un des facteurs qui participe au degrès de précision élevé de ces montres. Mais c'est vrai, dès le moindre choc violent, suivant l'axe du geste, le poids de la masse peut venir frapper la platine du calibre et frotter le rebord comme on le voit sur les photos. Sur le calibre présenté, le ressort qui maintient l'axe de la masse a toutefois un vrai problème, car la masse vient se frotter continuellement.

Pour amortir ces chocs, Rolex a imaginé ces fameuses bandes creusées que l'on voit sur la masse et qui permettent d'éviter de continuer les vibrations.

Dernièrement, Rolex a intégré sur son calibre chronographe un dispositif de roulement à bille. Mais l'outillage industriel était pour ce calibre entièrement à créer. Pour le 3135, je doute franchement que quelque chose soit entrepris. N'oublions pas que chaque année, 700000 montres sont certifiées Chronomètre chez Rolex. Cela représente un coût important pour un résultat qui ne sera peut être pas au RDV dans la mesure où les calibres sont déjà très épais et qu'il faudra peut être encore changer d'autres éléments. En bref, intégrer un roulement à bille demande à reconcevoir entièrement le dispositif automatique. Le changement n'est pas pour demain en raison du coût/amortissement.

Concernant l'article lui-même, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'infos intéressantes. Seules les photos sont intéressantes, le reste me laisse l'impression d'un vague message subliminal du type "Révisez vos Rolex régulièrement et vous serez heureux".

cdt

Vapaanga




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]