La mécanique c'est l'art d'employer la bonne solution...
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 16 juin 2005 15:36:14:
en réponse à: Très franchement... écrit par Vapaanga le 15 juin 2005 21:14:10:
... au bon endroit, à la bonne époque, répondant de la sorte à un cahier des charges en offrant le service attendu en répondant aux contraintes fixées par le cahier des charges.
Aller au delà, c'est une perte d'argent, de temps et donc d'efficacité mécanique. C'est pourquoi, faire de la mécanique c'est faire des compromis... c'est donc comme vivre.Alors, dans le cas de cet axe de rotor sans roulement à billes, je vois quatre possibilités :
1) Rolex se moque de ses clients
2) Les maîtres horloger/ingénieurs de chez Rolex ne savent pas qu'Eterna a introduit le roulement à bille sur l'axe du rotor en 1948
3) Les maîtres horloger/ingénieurs de chez Rolex ne savent pas faire
4) Le cahier des charges de Rolex pour le 3135 (et dérivés) n'exige pas de roulement à billes à cet endroit làPersonnellement, je penche pour la quatrième raison.
En effet, l'absence de roulement à billes n'est pas forcément une tare. Les villebrequins sur roulement à billes n'existent plus et pourtant les moteurs actuels sont incomparablement plus résistants à l'usure que ceux que l'on faisait dans les années 30, où certains, pour palier les difficultés à réaliser des usinages de coussinets/manetons avec précision ont monté des villebrequins sur roulement à billes... et en sont rapidement revenu :
- poids,
- longévité (et oui, un roulement à billes, ça s'use aussi),
- résistance aux chocs : un roulement à bille n'aime pas du tout les chocs, ni radiaux, ni axiaux car les pistes sont soit pointées, soit élargies et ce n'est pas bon du tout
- un roulement à bille usé a exactement les mêmes effets qu'un axes / coussinet (le rubis) usé (jeu radial et axial)
- risque de tout péter si une petite bille s'échappe de la cage du roulement usé
-...Pensez à vos roulements de roue de voiture pour avoir une idée de tout ce qui peut arriver. Dans la vie d'une automobile, on change beaucoup plus souvent les roulements de roue ou de boîte de vitesse que les coussinets... ça fait réfléchir non ?
Tiens, un autre exemple comme quoi les vérités sont successives et contextuelles: les blocs moteurs.
Demandez aux anciens (+ de 50 ans) ce que vaut un bloc non chemisé ? "Bah, c'est les russes qui font des blocs non chemisés... un vrai bloc, c'est un bloc chemisé".
Ben maintenant, comme on sait faire, les blocs les plus performants ne sont plus chemisés !Bref, le roulement à billes est une réponse, pas LA réponse (car il y en a plusieurs) aux enjeux du pivot d'un rotor de remontage de mouvement automatique.
Amitiés,
Bruno
Réponses:
- Re: La mécanique c'est l'art d'employer la bonne solution... Tiktakowsky 16.6.2005 19:25 (0)
- Non ! Yves 16.6.2005 18:45 (0)
- pas d'accord Bruno skeleton31 16.6.2005 18:20 (0)