[ Aller au nouveau Forum ]

Re: HS: Immobilier


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Vapaanga le 02 juillet 2005 12:38:42:

en réponse à: Re: HS: Immobilier écrit par AlainCassis le 02 juillet 2005 11:29:28:

La bulle immobilière est mondiale et les baisses ne sont jamais locales mais entrent dans le cadre de systèmes macro économiques.

Après l'éclatement du marcher boursier en 2000, la pierre a été une valeur refuge pour les investisseurs et même les particuliers qui pensaient y voir un investissement pour l'avenir. Les gouvernements y ont également vu un intérêt dans la mesure où la croissance ne va pas très fort.

Une bulle, c'est quand les prix ont atteint un tel sommet d'inadéquation avec la réalité du marché qu'il baisse très rapidement pour retrouver une valeur plus en rapport avec la valeur réelle du bien.

Or, l'augmentation des prix s'est faite de façon disproprtionnée depuis 5 ans. + 100 % pour les prix de vente depuis 1997. Les revenus n'augmentent pas tant.

Les critères qui permettent de constater l'éclatement d'une bulle, comme en 91, c'est le recul du volume des ventes, l'allongement de la durée de vente, l'atteinte d'une acmée qui à mon avis a été dépassée. Les processus étant lents, l'observation se fait sur des mois et des années. Mais tous les critères sont là.

cdt

Vapaanga


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]