Re: Je ne comprends pas....

écrit par im-meca le 23 octobre 2005 09:33:28:

en réponse à: Je ne comprends pas.... écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 22 octobre 2005 21:45:04:

>Salut pourquoi dis-tu :
>il n'empèche que ce genre de lunette est totalement inutilisable en plongée ! à moins de plonger 1 heure ! quoique... rien n'empèche de positionner le "30" devant l'aiguille des minutes...
>Voici comment l'utiliser.
>Au moment où commence la plongée, on place l'index (le triangle) en face de l'aiguille des minutes.

et là la montre te donne, au fur et à mesure 55...50...45... ça ne correspond pas au temps passé sous l'eau ! si les chiffre sont bien dasn le sens horaire, tu as 5... 10... 15... quand tu deçides d'arréter ta plongée, en face de l'aiguille des minutes tu as le temps réélement passé sous l'eau, ce qui te permet de calculer les paliers... enfin, c'est comme ça que j'ai appris !

>Là, le plongeur "vintage" fait rapidement son profil de plongée (option sécuritaire) en lisant le temps écoulé depuis le début (l'index lui montre la minute à laquelle il est descendu) et sa profondeur maxi (sur son profondimètre à rattrapante)...

Oui, effectivement, il peut "calculer" le temps écouler entre l'index qui marque le départ et la position de l'aiguille... mais il ne peut pas "lire" le temps sur la lunette... donc là, seule l'index sert de repère, les chiffe à l'envers ne servent à rien pour l'instant...

>sort ses tables de décompression plastfiées, fait et lit :
>10 minutes à 6 mètres, puis 3 minutes à 3 mètres.
>Les yeux sur son profondimètre, il remonte à 6 mètres, se stabilise et il fait tourner la lunette de sa LIP et place l'aiguille des minutes en face de 10.

oui, vu comme ça, pour les paliers c'est utile... mais faire toutner une lunette intérieur avec la couronne sous l'eau... faut avoir confiance dans l'étanchéité ! (en cela, les lunettes extérieur gagnes un certain avantage au niveau "waterproof") d'ailleur les Daniel JeanRichard sont encore équipé de lunette interne (Hamilton aussi) et il est conseilé de mettre l'index au départ de la plongée AVANT de faire le canard ! ça t'en bouche un coin ! coin! :)

>Puis l'aguille atteint l'index, il ferme le Paris Match, décide de s'acheter un Range Rover Sport et il sort.
>Non, franchement, je ne vois pas d'erreur de conception.

D'accord pour le range sport... quoique je préfère le Volvo... effectivement on peut utiliser cette méthode, je m'incline !
je pense malgré tout que l'autre solution est plus "naturelle" et plus "instincive"... mais bon, aujourd'hui qui utilise sa montre pour plongée (surtout une lip Nautic !) au poignée des homme grenouille il y a des ordinateurs qui font tout ! rythme respiratoire, temps de plongée, palier, température de l'eau, taux d'humidité....

je vous ferias un jour un topo sur l'utilisation d'une Cricket nautical avec les tables intégrés au cadran... bac + 5 minimum... et surtout pas de narcose, sinon on est mort !