[ Aller au nouveau Forum ]

J'ai vécu les mêmes choses ...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par jeephy le 28. Août 2002 11:45:50:

en réponse à: Moi, j'aime pas les SAV écrit par Gérard le 28. Août 2002 10:57:12:

.. y compris pour le bracelet de ma montre dont le fermoir a été massacré par un crétin lors de l'ajustement à mon poignet, une platine K7 hifi partie pour un réglage, qui est tombée (!) lors du transport SAV, et dont l'afficheur a été changé par un d'une autre couleur, les négatifs dont la dernière photo est coupée par une machine "réglée comme ça", etc. Je crois que je n'ai JAMAIS été satisfait par une intervention SAV. Et pourtant, je ne cherche pas la petite bête juste pour le plaisir de gueuler. Comme le dit John dans son post, le client devient peut-être moins exigeant, et on en fait les frais lorsqu'on aime les choses bien faites.

C'est pour ça que comme toi, j'évite le plus possible le recours au SAV, en acceptant les petits défauts - ce qui est dûr quand on est perfectionniste - lorsqu'on ne peut pas intervenir soi-même.

Maintenant sur les TV, on peut accéder à des menus cachés de maintenance pour ajuster la géométrie de l'image aux petits oignons, on peut faire soi-même un certain nombres de choses qu'un service SAV ne fait jamais correctement (encore du vécu). Mais pour ce qui s'agit d'horlogerie, je me garderai bien d'ouvrir le moindre boitier, je suis totalement incompétent en la matière.

Ca me rappelle un vendeur dans un magasin de chaussures - je ne citerai pas de marque pour ne pas raviver le débat houleux des semaines passées ;-) - qui s'étonnait de me voir refuser la paire qu'il me proposait, dont les coutures etaient complètement irrégulières. L'argument bidon qu'il me sort : "c'est du travail artisanal, chaque chaussure est unique". Ce qui lui permet donc d'accepter tous les défauts du monde. "Sur celle-ci, on s'est trompés, vous avez deux semelles droites, c'est du travail artisanal, vous savez ...".

Je pensais que dans l'industrie du luxe, on etait plus sensible à ce genre de considérations, je vois que je me suis trompé. Même si je ne suis pas naïf au point de croire que c'est le vieux monsieur de la brochure - dont le savoir en matière d'horlogerie lui a été transmis par son vieux maître du temps qu'il etait encore jeune padawan - qui va ouvrir ma montre, je trouve qu'il y a quand même de l'abus.

Merci en tout cas pour vos message, je me sens moins seul !

Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]