perte de piqué

écrit par Phil le 30 novembre 2005 06:17:43:

en réponse à: il partait aussi en morceau ton Angénieux ?+ écrit par Deniz le 29 novembre 2005 18:02:10:

>Bonjour,
>J'ai en argentique utilisé ce montage (bizarre je l'avoue)
>dans l'ordre
>Provia 100 ( ou 50?) + F90x + vieux doubleur de focale Vivitar + bagues PK11/12/13 (ca doit faire 50mm) + 35-70 f/2.8 Nikon.
>Les résultats étaient satisfaisants.
>Je suis passé en numérique (D100), et il est vrai sur un doubleur de focale Kenko.
>Et ce montage ne marche plus du tout. J'ai des images sans piqué, sans peps.

En fait, c'est probablement du au doubleur. Les bagues allonges ne contiennent pas de lentilles, ce sont de "simples" rallonges electriques pour diminuer la distance de mise au point. Donc, avec des bagues allonges, on perd en luminosité (la cellule le compense donc on s'en tape un peu ... sauf dans le viseur !) puisqu'on allonge le tirage, mais pas en piqué.
Par contre, les doubleurs, meme sur des optiques "de course" degradent considerablement l'image. Certains objectifs supportent tres bien les x1.4 (notamment les focales fixes), mais les doubleurs, c'est rare (a part peut etre le Sigma 120-300/2.8)
Voila ma petite contribution ;=)

Phil (et son 10D)