Je ne suis pas élitiste...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'Accro du Tic Tac le 22 décembre 2005 17:05:36:

en réponse à: Re: Certainement excessif... écrit par Gér@rd le 22 décembre 2005 16:20:13:

Gérard,

On n'est pas si loin d'être d'accord en effet.

la différence fondamentale entre les deux sujets c'est que dans un cas, il s'agit d'un moyen pour une finalité qui est de faire une photo, dans l'autre, il s'agit d'une finalité en soi.

Comme je le dis souvent, il y a ceux qui font des photos et ceux qui font de la photographie.
Pour les montres, il y a ceux qui veulent savoir l'heure et ceux qui font de l'horlogerie.

Je me classe dans la catégorie qui fait des photos. Je fais de temps en temps de la photographie, mais c'est un travers lié à mon goût pour la mécanique.

Par contre, on ne peut pas dire que ce que je recherche est de savoir l'heure. Je me classe donc dans la catégorie de ceux qui font de l'horlogerie (analogie, car je ne suis pas horloger).

Pour celui qui fait de la photo : Le Seagull en tant que moyen de faire une photo est respectable. De la à dire que le seagull est "équivalent à un hasselblad pour 15 fois moins cher" il y a un gap ! Sur un tirage 15x15, peut être, sur un tirage 45x45, beaucoup moins déjà et sur un 100x100 n'en parlons pas !
Or ici, toujours pour continuer l'analogie, nous ne parlons que de tirage 200x200 ! (chatons vissés, côtes de Genève, spiral de Bréguet etc.)

Encore une fois, si tout celà entretenait la diversité je serais heureux. Mais malheureusement, par l'assimilation abusive de choses qui ne boxent pas dans la même catégorie sous pretexte que la différence de prix est énorme, les vraies bonne choses disparaissent doucement, nous préparant un monde dominé par la médiocrité, pas chères certes, mais médiocre.

Leica, tiens, une bonne victime de son immobilisme dans un monde en pleine mutation. Les horlogers suisses, puisque c'est le point de départ de cet échange devraient regarder ce qu'on fait les Canon, Nikon etc. Certes ils sont passé au quartz, pardon, au numérique, mais ils entretiennent une gamme argentique. Pour combien de temps ? Ben tiens, c'est drôle ça, car il continueront tant qu'il y aura des gens qui font de la photographie ! Logique mais paradoxal non ?
Comparaison n'est pas raison car dans le cas de la photo, la dépendance vis-à-vis de la fillière est beaucoup plus grande qu'en horlogerie.

Amitiés,

Bruno


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]